EducationEnseignement supérieur privé au Mali : Le Campus universitaire ISPRIC ouvre ses portes ; Ce joyau architectural est bâti sur une superficie de 20.000 m2
Le nouveau campus universitaire est composé de 21 salles de classes et des salles spécialisées dont 3 laboratoires, un studio radio, un studio télé, une salle de conférence de haut niveau et une autre salle dédiée uniquement à la formation et à l’apprentissage des agents de l’Institut des Sciences politiques, Relations internationales et de la Communication (ISPRIC). C’est l’inauguration de cette salle qui a eu lieu le jeudi 9 mars dernier, au siège de l’Institut sur la colline du savoir, près de l’Hôtel Olympe International.
L’inauguration de ce nouveau bâtiment ISPRIC a été couplée avec le lancement des activités de la semaine scientifique intitulée HARD WEEK de l’ISPRIC organisée chaque année. Placée sous le parrainage du Directeur général de la Compagnie d’assurance Allianz, Mohamed JI Compaoré, elle s’est déroulée en présence du DG d’ISPRIC, Mohamed Gakou, le 5ème adjoint au maire de la commune V du district de Bamako, Abdoulaye Diané, et plusieurs autres personnalités du monde de l’enseignement supérieur.
Le thème retenu pour cette semaine scientifique HARD WEEK 2017, est « la Responsabilité sociale des entreprises et environnementale des entreprises privées ».
Rappelons que l’ISPRIC fait partie du complexe scolaire universitaire Gakou. L’ISPRIC à aujourd’hui 18 ans d’expérience au service du développement des administrations publiques et privées, afin de contribuer activement à la formation des cadres africains. L’Institut offre aux étudiants maliens et africains un cursus complet suivant le Système LMD (Licence-Master-Doctorat), dans les filières suivantes : Communication, Marketing, Droit, Journalisme, Gestion, Fiscalité, Economie, Finance, Science politique, Relations internationales et la Diplomatie.
Avec l’inauguration de ce nouveau campus universitaire, selon le Directeur général, Mohamed Gakou, l’ISPRIC entend améliorer la qualité de l’enseignement dans un pays de l’émergence.
Au nom du conseil communal de la Commune V, Abdoulaye Diane a encouragé l’initiative des responsables de l’ISPRIC pour la construction et la valorisation des établissements d’enseignement au Mali.
Par sa contribution à l’enseignement et à la recherche, selon le parrain de l’évènement, Mohamed JI Compaoré, ISPRIC vise à former une citoyenne, un citoyen responsable et qui a à cœur le bien-être collectif de son pays.
Notons qu’ISPRIC, dans son ambition d’être la meilleure école pour l’émergence des nations organise chaque année une semaine scientifique. Selon le parrain, l’édition de cette année est mise sous l’angle de la citoyenneté, le rôle des entreprises vis-à-vis de la société où elles sont localisées et le thème choisi est : “la responsabilité sociale et environnementale des entreprises privées”. Le choix de ce thème est pertinent. C’est l’un des grands sujets du moment, a-t-il expliqué.
Pendant trois jours plusieurs activités scientifiques, culturelles et sportives ont été exécutées par les étudiants, les corps professoraux et les acteurs de l’enseignement supérieur au Mali.