Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour se préparer à l’éventualité de l’incapacité du président IBK pour 2018 : Des concertations dans les salons feutrés pour positionner l’ancien président de la transition, Pr Dioncounda Traoré
Publié le lundi 13 mars 2017  |  Le Pays
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


Aujourd’hui il est évident que tous les observateurs de la scène politique ont le regard tourné vers l’élection présidentielle de 2018. Aussi, faut-il noter que la vie politique de notre pays est caractérisée par des concertations entre les différentes formations politiques en vue de sceller des alliances pour aborder ces joutes de l’année prochaine.

Dans cette perspective, des sources bien introduites nous révèlent que la santé du président IBK favorise la recherche d’un homme consensuel pouvant lui succéder au cas où l’actuel serait dans l’incapacité de gérer le pays. Ainsi, des tractations sont en cours pour positionner l’ancien président de la transition, Dioncounda Traoré.



À les croire, plusieurs raisons expliquent ce choix. D’abord, l’ancien président de la transition entretient de bons rapports avec la plupart des personnalités du pays. La seconde raison est relative à sa capacité d’écoute et à son expérience sur le dossier de l’ex-chef de la junte militaire, Général Amadou Haya Sanogo.

Pr Dioncounda Traoré répond également au profil de l’homme politique qui peut regrouper toutes les sensibilités politiques en particulier l’unité de la grande famille ADEMA. « Il est considéré comme le seul président capable d’assurer les arrières du président IBK surtout que le régime de ce dernier a été caractérisé par des scandales financiers et de mauvaises gouvernances à outrance dans tous les segments de notre pays », précise nos sources.

Et d’ajouter que c’est ce stratagème qui explique la présence constante de l’ancien président de la transition, Pr Dioncounda Traoré auprès de l’actuel Chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keïta.

MAMA PAGA

Commentaires