Les techniciens de l’ORTM sont sur leurs pieds de guerre. Et pour cause, cela fait environ dix mois sinon plus qu’ils n’ont pas été payés. L’éléphant annoncé est arrivé avec un pied cassé tel semble être le cas de la venue de Sidiki N’Fah Konaté à la tête de l’ORTM. Sa nomination avait été bien accueillie par les agents de la boîte à image publique. Parce qu’il est un pur produit de la boîte qui a eu à la diriger des années durant.
Mais, il peine, à part quelques innovations sur le plan du contenu des programmes, sur le plan de l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs. Surtout des techniciens. Ces derniers souffleraient le chaud et le froid. Ils ont à la fois faim et soif. Selon nos sources, les techniciens seraient à plusieurs mois d’impayés de salaire. Ces impayés qui s’entassent sur le bureau du DG s’élèveraient à plusieurs millions de nos francs.
La disette des techniciens, toujours selon nos sources, a commencé depuis Baly Idrissa Sissoko. La nouvelle direction non plus n’a pas pu, pour le moment, régler totalement le problème des techniciens. Corollaire : certains techniciens dans les régions ont abandonné leur poste. Ils ont regagné Bamako en attendant la régularisation de la situation. Parce qu’ils n’ont pas de quoi à assurer la pitance quotidienne.
O.S