Le parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (Sadi) a célébré la journée internationale de la femme, à travers un hommage rendu à Mme Aoua Keïta, première femme députée du Mali, qui a toujours marqué l’histoire de notre pays, par son combat politique et sa lutte pour l’émancipation de la femme. La cérémonie a eu lieu le samedi 11 mars 2017 au siège du parti à Djélibougou. Elle était présidée par le président du parti, Dr Oumar Mariko, en présence du Secrétaire général, le Pr Rokia Sanogo, et de la présidente des femmes, Diallo Fatoumata N’Diaye.
Cette rencontre a regroupé les femmes venues des six communes du district de Bamako et des autres régions du Mali. Pour les femmes du Sadi, Aoua Keïta, est une référence, un repère pour une meilleure mobilisation des femmes, en particulier dans les luttes sociales, les initiatives des organisations de gauche. L’initiative des femmes du parti SADI sur les traces de Aoua Keita dans le Combat pour les droits et la dignité de la femme Malienne est une recommandation faite lors du 4ème congrès du parti tenu en décembre 2014.
« Ce mouvement permettra une meilleure capitalisation des expériences d’implication des femmes dans les structures et organes de décision du parti. Il œuvrera pour une réelle mobilisation des femmes avec un courage politique, une attention particulière aux réalités et aux environnements socioculturel et économique des femmes » ont dit les organisateurs.
En outre, le mouvement des femmes du parti Sadi, dénommé Aoua Kéïta, permettra une meilleure mobilisation pour combattre la misère des femmes et améliorer leurs conditions de vie. Il renforcera les luttes du parti pour l’accès des femmes à la terre, aux instruments de travail et à l’électrification rurale » a indiqué la présidente des femmes.
Selon le président du parti Sadi, Dr Oumar Mariko, cette rencontre a été organisée pour que les femmes puissent s’inspirer du combat de Aoua Keïta afin qu’on sorte des célébrations folkloriques du 8 mars. A ses dires le 8 mars doit marquer les femmes dans le sens de la satisfaction de leurs revendications. «Nous devons dire qu’à partir du 8 mars, les femmes doivent comprendre que nous devons nous battre pour que s’arrêtent les femmes éternelles porteuses d’eau, de bois, du manque d’éducation, de santé, de place dans la société…» a-t-il déclaré.
La cérémonie a été marquée par une conférence animée par Ramata Keita présidente du groupe de pilotage de ligue de Aoua Keita sur son parcours. Notons que le parti Sadi a aujourd’hui un bureau politique national de 19 membres dont 2 femmes, soit 10,5% : une Secrétaire générale et une femme au Secrétariat exécutif.
Daouda Diankoumba