Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sauvegarde du fleuve Niger : Le RPM planche sur la question !
Publié le lundi 13 mars 2017  |  Le Pays
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier National du RPM sur le Fleuve Niver
Bamako, le 11 mars 2017 au Conseil National du Patronat du Mali. Dans le cadre de l`information et de la formation de ses militants, le Bureau Politique National du parti Rassemblement Pour le Mali (RPM) a procédé à l`ouverture d`un atelier de deux jours avec le Fleuve Niger comme centre d`intérêt.
Comment


Le centre national du patronat (CNPM) a servi de cadre à l’atelier national sur la sauvegarde du fleuve Niger organisé par le Bureau Politique National du RPM en partenariat avec l’Agence du Bassin du fleuve Niger. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du 3e vice-président du PBN, M. Nancouma Kéita. Thème : ‘’contribuer à la définition et au partage d’une stratégie politique de protection de l’environnement dans une perspective de développement durable’’.

Le 3e vice-président du parti, M. Nancouma Kéita dira dans son discours d’ouverture que de par la longueur de son parcours, la quantité et la qualité de l’eau qu’il fournit, le fleuve Niger dans sa partie malienne dispose d’un bassin qui constitue un potentiel de développement pour une panoplies d’activités dont l’agriculture, l’élevage et la pêche qui font vivre plus de 85% de la population malienne. Ce fleuve, explique M. Kéita, dont dépend la survie de plusieurs populations est lui-même en état de survie aujourd’hui du fait de plusieurs facteurs des différents usages liés à l’accès de la ressource, les infrastructures, la dégradation de l’écologie, le gaspillage, l’ensablement et aujourd’hui le changement climatique.

De l’avis de M. Nancouma Kéita, le Rpm en s’intéressant à ce sujet exprime une conviction forte qui est que les efforts de l’Etat et de ses partenaires ne peuvent trouver leur couronnement que lorsque les politiques s’emparent du sujet. Et de poursuivre « Notre ambition est en tant que parti politique de former d’abord nos militants à la connaissance et à la compréhension des grands défis et des grands enjeux auxquels notre pays est confronté dans son développement ». C’est pourquoi, ajoutera-t-il, le secrétariat à l’environnement et à la qualité de vie du Rpm en organisant cette activité entend assurer le portage politique des efforts des techniciens.

Cet atelier s’articulera autour de trois thèmes : « le fleuve Niger au Mali, état des lieux; les mesures de sauvegarde pour le fleuve Niger au Mali et enfin la problématique de financement durable des actions de sauvegarde dans le bassin du Niger ». Les communications feront l’objet de résumé étendu (5 pages) sous un format unique qui seront rassemblées et reliées dans un document livret portant le titre « Atelier national sur le fleuve Niger : état des lieux, stratégies de gestion durable face aux activités humaines et aux changements climatiques ». Les conclusions et recommandations feront l’objet d’un document écrit sous forme de recommandation à l’intention des cadres du Rassemblement Pour le Mali. Plus de 100 participants étaient la partie durant deux jours.

Abdrahamane Sissoko
Commentaires