Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commémoration du 8 mars 2017: Les femmes de l’Asma-Cfp célèbrent l’événement avec faste
Publié le mardi 14 mars 2017  |  Le Républicain
Politique:
© aBamako.com par A.S
Politique: 1er congrès de ASMA
Bamako, le 06 décembre 2014 au palais de la culture Amadou Hampate BA. L`Asma a tenu son premier congrès, sous la présidence de Soumeylou Boubeye Maiga.
Comment


Dans le cadre de la commémoration du 8 mars 2017, les femmes du parti Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (Asma-Cfp) ont organisé une grande cérémonie le samedi 11 mars 2017 devant la mairie de Kati.

C’était en présence du président de l’Asma Cfp, Soumeylou Boubèye Maïga, de la présidente des femmes du parti Asma-Cfp, Mme Kane Makoye, des présidents du Ps Yéelen Coura, Amadou Koïta, du Mpr, Choguel K Maïga, de la Codem, Housseini A Guindo, de Mme Konté Fatoumata Doumbia de l’Adema Pasj, de l’invité d’honneur, Mme Oumou Sall Seck, maire de la commune de Goundam, des membres et sympathisants du parti Asma-Cfp et de nombreuses autres personnalités. Au cours de cette cérémonie, le parti de Soumeylou Boubèye Maïga a remis des denrées alimentaires de plusieurs millions de FCFA aux veuves et orphelins de Kati.

Dans son discours, la présidente des femmes de l’Asma-Cfp, Mme Kane Makoye a fait savoir que la date du 8 mars célèbre les grandes luttes menées par les femmes pour leur émancipation totale. Celle de 2017, dit-elle, est relative à l'autonomisation économique des femmes dans un monde en pleine évolution. Selon elle, pour accroître l'autonomisation économique des femmes, il faut la mise en place de politiques judicieuses par les pouvoirs publics. L’invitée d’honneur, Mme Oumou Sall Seck, maire de la commune de Goundam a développé le thème : « le rôle de la femme dans le retour de la paix au Mali ». Selon elle, les femmes doivent arrachées le leadership aux hommes pour la paix au Mali.

Elle ajoutera que le conflit malien n’est basé que du néant. « Les femmes dont celles de l’Asma doivent être les vecteurs du retour de cette paix. Il ne peut pas y avoir de développement sans paix », a-t-elle dit. Quant au président de l’Asma-Cfp, Soumeylou Boubèye Maïga, il a fait savoir que la paix est une œuvre de très longue haleine. « On ne peut pas construire dans la mésentente permanente », a-t-il dit.

Le parti a saisi l’occasion pour faire des dons de produit alimentaires d’une valeur de plusieurs millions de FCFA aux veuves et orphelins de Kati. La présidente des femmes du camp de Kati, Mme Ouattara Nana Kadidia Traoré s’est réjoui de cette donation. Avant de souhaiter la fin de la crise du nord du Mali. La cérémonie fut agrémentée par des prestations d’artistes.

Aguibou Sogodogo
Commentaires