Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commissariat du 5è arrondissement : Karim Coulibaly mis hors d’état de nuire par la Commissaire Fanta Koné et ses hommes
Publié le mardi 14 mars 2017  |  le Temoin
Comment


La police du 5è Arrondissement a démantelé un réseau de trafiquants de faux billets et de drogue au grand marché de Bamako. Elle a en effet mis la main sur 211 briquettes de cannabis, une somme 27 millions de francs Cfa de faux billets et une quantité importante de produits pharmaceutiques retrouvés dans les caches d’un commerçant nommé Karim Coulibaly.

L’opération s’est déroulée dans la nuit du 5 au 6 mars dernier. Selon la commissaire principale du 5è Arrondissement, cette arrestation a été possible grâce à la bonne collaboration de la population. C’est à la suite des renseignements fournis par un citoyen que la commissaire Fanta Koné a ordonné à sa brigade de recherches d’ouvrir une enquête en vue de réunir suffisamment de preuves pour interpeller Karim Coulibaly. Ainsi, dans la nuit du 05 au 06 Mars, aux environs de 23h, après en avoir avisé e procureur de la République de ressort, les limiers ont déclenché une perquisition en règle du kiosque détenu par le faux commerçant du Dabanani, au Grand marché de Bamako.

L’opération s’est conclue par une saisie de 211 briques de cannabis, de faux-billets pour une valeur de vingt-sept millions en coupures de 10000, 5000 et 2000, de 1 300 Euros de faux billets en coupures de 100, sans compter les produits pharmaceutiques prohibés.

Karim Coulibaly, qui bénéficié la présomption d’innocence, se trouve depuis le 09 Mars dernier à la disposition du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la commune IV. Boniface Sanou va décider de son sort ce lundi 13 Mars 2017. En attendant, il s’est formellement refusé de toute coopération avec la police et persiste que ses clients et complices se trouvent hors du Mali. Toujours selon le présumé forfaitaire, les faux-billets provenaient du Nigéria, tandis que le cannabis et les produits pharmaceutiques sont d’origine burkinabé.
Il s’agit, à s’en tenir à ses dires, d’un réseau criminel bien structuré et organisé de distribution et d’utilisation des produits illicites saisis pendant l’opération.

Une motivation de plus pour la Commissaire Fanta Koné de poursuivre l’enquête pour arrêter les éventuelles complices, en se réjouissant par ailleurs de la bonne collaboration entre la police et la population ayant rendu possible le succès de l’opération. C’est grâce aux renseignements fournis par un citoyen resté dans l’anonymat que les éléments de la brigade de recherche de son unité ont pu effectuer avec succès leur opération, a-t-elle confié. Et d’estimer par ailleurs que la lutte contre la drogue permettre sans doute de préserver la santé des populations et épargner ainsi à la jeunesse malienne une dépendance.

Pour y arriver, elle exhorte la population à collaborer davantage avec la police dans son travail de tous les jours pour sa propre sécurité. Et d’ajouter que la police, sans être un sorcier, exploite seulement des pistes ouvertes par les renseignements dont elle dispose.

Amidou Keita
Commentaires