Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kabala : Escroquerie foncière à grande échelle…
Publié le mardi 14 mars 2017  |  soloni
Journée
© aBamako.com par A S
Journée de reboisement au centre Ousmane Traoré de Kabala
Les aiglonnets ont organisé une journée de boisement au Centre Ousmane traoré de Kabala.
Comment


Cette banlieue de Bamako est minée par une escroquerie trouée d’une spéculation foncière à grande échelle, à telle enseigne que les populations victimes crient au secours.
D’un passé récent (à peine deux ans) la bourgade de Kabala n’était qu’une zone qui avait pour principales activités : l’agriculture, le maraîchage et l’exploitation de sable et graviers. De nos jours, avec la mise en œuvre de la centrale de fourniture d’eau potable et récemment avec l’ouverture de l’Université (réalisée à plus de 80 milliards de FCFA, avec une capacité d’accueil de plus de 30 000 étudiants) le village de Kabala, en un laps de temps est devenu une citée beaucoup plus convoitée que jamais.

Cette banlieue essentiellement composée de populations rurales, est en passe de devenir un véritable champ d’attraction pour de nombreux hommes d’affaires. Ce brusque changement de la vie à laquelle n’ont pas été préparées les populations de Kabala, a, à la fois ses avantages et ses inconvénients.

Au regard du futur proche de cette bourgade, nul ne doute qu’il pourrait y avoir de retombées positives ou négatives sur les populations de Kabala qui devraient avoir à faire face à une occupation forte de la circulation par des motos, des voitures voire d’autres engins à moteurs, auxquels s’ajouteront d’autres compagnons de la société, notamment des changements de comportement, de mode de vie vestimentaire et matériel. Au regard de la faiblesse des revenus des populations de cette localité située aux abords de la capitale, l’on pourrait s’attendre à d’autres évolutions qui ne seraient pas forcement souhaitables et souhaitées par les populations de la zone.

Déjà, des informations en provenance de la localité font état que depuis un certain temps, le village de Kabala (vision futuriste de certaines personnes encrées dans les affaires) fait face en ce moment à des spéculations foncières ponctuées par de grandes escroqueries de la part de certaines personnes mal intentionnées.
Par ailleurs, même si certains habitants de Kabala trouvent que cela est un moyen pour sortir du gouffre économique, par contre, d’autres voient mal ces occupations illicites et où des parcelles de champs appartenant à des pauvres paysans seraient des proies faciles pour ces loups de la société.

Plusieurs sources bien introduites, indiquent que des groupes et bandes d’escrocs de toute sorte, galvanisés à bloc ont envahi le village de Kabala au grand désarroi des populations locales. Et pour parvenir à leur fin, ils se seraient mis en accord avec des géomètres véreux, qui n’hésitent pas une seconde à produire des plans de ré-lotissement des champs appartenant à de pauvres gens (sans aucun soutien) pour les revendre à ces hommes d’affaires sans scrupule.

Présentement, le village de Kabala bouillonne de magouilles à grande échelle autour du foncier. Ces escrocs bénéficieraient de la main experte et d’une extrême complicité de certains agents de la sous-préfecture et de la mairie de Kalabancoro voire de la préfecture de Kati. Mais de ce qui ressort des plans de lotissement, il apparaît que le village de Kabala est déjà loti et qu’en dépit de l’existence de ce plan de lotissement, de pauvres habitants seraient en passe de perdre leur lot par le truchement de faux documents établis par des géomètres malveillants.

A cela s’ajoute des rues qui seraient volatilisées suite à de nouveaux plans de lotissement de Kabala. La chefferie, la mairie et la sous-préfecture se seraient données, la main pour se livrer à cette mascarade sans aucune limite.

La question que l’on peut se poser est : Où se trouve la place les autorités compétentes dans tout çà et qu’est devenu, le ministre Mohamed Ali Bathily en charge des Domaines de l’Etat et du Foncier ?

Le chérif

Commentaires