« La construction du Mali de nos rêves se fera non seulement avec des briques mais aussi des bénédictions. » Le médiateur de la République, président de la Conférence d’entente nationale, a partagé cette conviction lors de sa visite samedi dernier à Nioro du Sahel. En effet, dans le cadre des préparatifs du grand rendez-vous d’échanges entre les Maliens, prévu à la fin de ce mois, Baba HakibHaïdara, a initié une vaste consultation avec les forces vives de la nation. Il s’agit, pour lui, de sensibiliser sur les objectifs de cette conférence mais aussi, de collecter les avis et propositions des uns et des autres sur les points qui vont être mis en débat pendant la conférence. Cela pour une plus grande inclusivité. Le médiateur a écouté au cours de ces consultations le monde politique, le monde syndical, la société civile et les leaders religieux de Bamako et de plusieurs autres localités du Mali. C’est dans ce cadre qu’à la tête d’une forte délégation composée de plusieurs membres de la commission d’organisation, le médiateur de la République, a effectué le voyage de Nioro du Sahel.
C’est aux environs de la mi-journée que l’avion militaire transportant la délégation s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Nioro du Sahel. A l’accueil, sous un soleil de plomb propre à cette zone sahélienne, le préfet de Nioro Sékou Amadou Dénon et les représentants des services techniques du cercle de Nioro.
Le temps d’une pose sanitaire à la villa Boje, la délégation a aussitôt mis le cap sur le domicile du chérif Mohamed OuldCheiknaHamalla dit Bouyé. Baba HakibHaïdara et sa suite seront installés dans une des villas du leader religieux qui, il faut le rappeler, jouit d’une grande influence non seulement à Nioro mais aussi dans plusieurs contrées du Mali.
Après un moment d’attente, chérif Mohamed OuldCheiknaHamalla dit Bouyé, entouré de ses disciples, est apparu dans la cour. Les deux personnalités ont eu un tête-à-tête pendant que le reste de la délégation savourait des plats copieux de « tajine » sahélien offert par le chérif. Si rien n’est filtré de l’entretien, le chef religieux a formulé des bénédictions pour la réussite de la Conférence d’entente nationale.
Après avoir pris congé du chérif de Nioro, Baba HakibHaïdara et sa délégation ont été reçus dans la grande famille Tall représentant le calife de la Tdiania. Le médiateur de la République a été accueilli à bras ouverts par Thierno Hadi Tall. Le leader religieux a expliqué au visiteur qu’il a eu les échos du travail colossal en cours dans le cadre de la réconciliation au Mali. Thierno Hadi Tall a annoncé aussi que des bénédictions ont été faites par les participants à la Ziara que la famille organise tous les ans. Il a assuré de son soutien total à cette conférence qui participe des efforts de paix.
Le médiateur de la République et sa délégation ont ensuite été les hôtes de l’imam de la grande mosquée de Nioro, Kaba Diakité. La délégation a été accueillie dans la cour sous les regards des curieux et talibés de l’imam. Le responsable religieux a lui aussi exprimé son adhésion aux initiatives de l’Etat afin de restaurer la paix et la concorde dans notre pays. Il n’a pas manqué de formuler des bénédictions pour la réussite du grand rendez-vous qui se prépare. A l’issue des visites chez les dignitaires religieux, Baba HakibHaidara a expliqué qu’il ne pouvait boucler la consultation en direction des notabilités sans venir à Nioro compte tenu du poids des leaders religieux de la localité. Le médiateur a salué les recommandations positives de ses différents interlocuteurs car tous lui ont assuré que le retour de la paix, de la quiétude et de la cohésion sociale au Mali constitue la principale occupation de leurs prières. Les chefs religieux de Nioro ont assuré qu’ils feront tout pour que la mission dont le médiateur est porteur en l’occurrence « l’entente au Mali » soit une réussite.