Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Ségou-Tigné N° 20 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Crise du Nord : Evitons l’Amalgame
Publié le mardi 5 mars 2013  |  Ségou-Tigné




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Notre pays, le Mali, est un beau pays où il fait beau vivre. Le brassage des communautés, cimenté par le “Sinankouya“ ou encore le cousinage à plaisanterie est l’expression d’une valeur typiquement Malienne. Malheureusement certains énergumènes, des apatrides assoiffés des pouvoirs, des trafiquants de la drogue se couvrant sous le manteau de la religion, ont déchiré ce tissu social.

Ils sont arrivés à drainer dans leur sillage des gens à la mémoire courte, des gens aveuglés par le pouvoir et l’argent. Ensemble, ils ont pillé, tué, torturé, violé détruit des lieux de culte. Ils se sont rendus coupables de crimes odieux, de crimes contre l’humanité. Mais aujourd’hui, par la grâce d’Allah, grâce à nos amis, un vent nouveau fait d’espoir est en train de souffler sur le Mali et c’est bientôt le revers de la médaille pour certains.
C’est la victoire mais, mes chers compatriotes, soldats de l’armée, vous êtes une armée républicaine imbue des valeurs des droits de l’homme. A ce titre, pas d’amalgame : tout blanc n’est pas rebelle, tout touareg n’est pas rebelle, tout arabe n’est pas rebelle. Parmi ces gens là, beaucoup ont souffert avec nous. Parmi ces gens, beaucoup ont connu l’exode, beaucoup ont été vilipendés et taxés de traitres. Alors aujourd’hui, faisons en sorte que ceux-ci se sentent Maliens comme ils le sont. Ne touchons à aucun de leurs cheveux. N’oublions pas aussi que parmi les rebelles, il y a des noirs, des très noirs, il y en a de toutes les ethnies.
Alors faisons attention pour ne pas tomber dans l’hystérie de la vengeance.
Le soleil Malien brille pour tous les Maliens
Le fleuve Niger coule pour tous les Maliens
Ni noir, ni blanc, ni musulmans, ni chrétiens mais Maliens.

M. DEMBELE

 Commentaires