Sous le nom pudique d’un « Réajustement », la société Energie du Mali (EDM.S.A) a procédé à une augmentation tarifaire de l’eau et de l’électricité. Une hausse qui démontre toutes les accointances entre la Commission de régulation d’eau et d’électricité (CREE), la société EDM S.A et l’Etat malien. Feu Alkali Keïta, mort dans les conditions troubles, doit bien se retourner dans sa tombe. Explications.
C’est à la faveur d’une conférence de presse que le président de la CREE, M Moctar Touré, a justifié l’augmentation tarifaire des produits eau et électricité. Mais soit dit en passant, c’est la cellule de communication de la société EDM S.A et non la commission elle-même, qui se chargera de la diffusion de la nouvelle. Une accointance pour le moins douteuse. Et pour cause. La CREE est sensée indépendante et impartiale. On assiste visiblement à un jeu de passe-passe.
Et la CREE n’est pas seule à s’y mettre. Le ministre de tutelle, M. Makan Tounkara justifiera lui aussi la hausse par l’apparition de nouvelles contraintes suite au processus d’interconnexion avec la Côte d’Ivoire. Et les techniciens de la société de renchérir que « nos installations actuelles ne peuvent supporter ni mêmes les charges minimales mises en ligne. Il faut donc rénover toutes nos installations ».
Ces messieurs et leurs ministres bien aimé, veulent-ils nous convaincre qu’il n’y pas eu d’étude de faisabilité du projet d’interconnexion en amont ? On le sait, ces responsables maliens sont passés maîtres dans l’art d’insulter l’intelligence de leurs compatriotes. Et pour cause.
Nul n’ignore que les localités de Sikasso, Koutiala et Ségou dans une certaines mesure sont d’ores et déjà interconnectés depuis maintenant plusieurs mois. Toute chose susceptible de décharger la société EDM S.A.
Ils ont, en outre évoqué le coût des hydrocarbures… Et si l’ont s’arrêtait là un instant. Voilà presque une année que les régions du Nord n’impactent plus sur les charges de la société EDM S.A. ce, pour des raisons évidentes. Si les raisons de cette décharges sont pour le moins tristes, les conséquences doivent être cependant de nature à soulager la société.
Ce que ces cadres de la CREE et de la société EDM S.A ne disent pas (80% de l’effectif de la Commission sont d’anciens travailleurs d’EDM S.A), c’est bien la mauvaise gestion qui est à l’origine de l’impasse que connait aujourd’hui la société. Et ici, personne n’a d’intérêt à assainir le secteur pour la simple raison qu’elle constitue pour eux, la vache laitière. C’est le contribuable et le consommateur malien qui payent.
Et pourtant feu Alkali Touré, de par des études très sérieuses a démontré qu’il est possible d’opérer une baisse de la facture d’eau et d’électricité de plus de 50%. Aucun de ceux-là qui s’agitent aujourd’hui n’a pu démontrer le contraire. Et Alkali est, par la suite, mort dans des conditions plus que douteusequelques mois seulement après son verdict. Empoissonné, selon des sources crédibles. L’Etat malien et la CREE en l’occurrence ont, dans un élan de solidarité, exigé l’ouverture d’une enquête. Mais plus rien. Et survint cette augmentation tarifaire maladroitement défendue par ses anciens collaborateurs.
Qui avait dit que les maliens préféraient la mort à la honte ? Dors en paix Alkali !