C’était lors du point de presse de lancement du parti à la Maison Bleue (ex IMACI) sise à Hamdallaye en présence de M. Abou Bakar Traoré principal conférencier, M. Farouk Camara, Mme Cissé Djita DEM, M. Abdoulaye Bassoum.
Prenant la parole, M. Abou Bakar Traoré dira que «l’objectif est de soutenir la candidature de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé aux élections présidentielles. Dans les prochains jours il sera porté sur les fronts baptismaux ».
Les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’émergence (FARE) selon lui, sont l’aboutissement d’un processus qu’ensemble, des citoyens maliens, femmes et hommes de toutes conditions, de l’intérieur et de l’extérieur du Mali ont décidé de mettre en œuvre pour formaliser leur soutien à la candidature de monsieur Modibo Sidibé. Ils s’engagent à lutter pacifiquement contre la fraude e la corruption électorale par la sensibilisation et par l’éveil d’une conscience politique responsable chez nos concitoyens, et à promouvoir la tenue d’élections libres, justes et transparentes qui devront traduire la volonté authentique exprimée par le peuple malien… 22 Mars ou pas on aurait créé ce parti».
S’agissant de Modibo et l’ADEMA, selon Soumana Mody, il s’agira d’un problème interne à l’ADEMA : «nous, nous avons déjà créé notre parti et Modibo sera notre candidat … Si l’ADEMA soutient la candidature de Modibo Sidibé ce serait avec les FARE ».
Le col de Douanes reconnait qu’ils sont les héritiers des deux régimes (Alpha et ATT). « j’étais 7ème Vice-président de l’ADEMA, mais je ne suis plus militant. Nous nous assumons et, on ne peut pas faire de la politique et avoir peur. Mais au moment du 22 Mars Modibo n’était pas aux affaires ».
Les FARE affirment que le Renouveau Démocratique est la seule voie pour restaurer durablement sur l’ensemble de notre territoire la sécurité indispensable à la poursuite du développement de notre pays, pour consolider notre unité nationale ainsi que notre intégrité territoriale.