Certains professeurs du lycée public de Koutiala ont été écartés de leur évaluation pédagogique par le proviseur qui les considère en non-évaluation.
C’est un climat délétère entre l’administration scolaire et certains professeurs du lycée public de Koutiala. La première a bloqué l’examen professionnel de certains professeurs lors des passages de l’inspection régionale.
Ils sont au nombre de six professeurs (trois en histoire et géographie, un en physique-chimie, un en biologie et un en allemand). Ils relèvent tous du Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (Sypesco). Et le Syndicat évoque un règlement de compte pour des raisons syndicales.
L’inspecteur coordinateur Abdoulaye Doura, qui a donné l’ordre le jeudi 9 mars dernier à un inspecteur d’allemand de ne pas évaluer un professeur du lycée de Koutiala, affirme de son côté que cet examen professionnel n’est réservé qu’aux professeurs qui évaluent.
Or, ajoute-t-il, le proviseur du LKDK, Sékou S. Koné, atteste que son professeur n’évalue pas. D’où sa mise à l’écart. Des propos rejetés par le professeur d’allemand qui dit avoir déposé ses propositions de sujets pour le bac. Joint au téléphone le nouveau proviseur n’a pas voulu nous répondre.
“Je vous renvoie aux inspecteurs qui sont venus faire le travail sur le terrain, c’est une mission indépendante et je n’ai pas le pouvoir d’introduire ou d’écarter quelqu’un”. Des propos en déphasage avec ceux de l’inspecteur coordinateur Abdoulaye Doura qui a demandé son avis avant d’agir. C’est également l’idée du bureau syndical du Sypesco qui l’accuse de s’en prendre à ses militants pour des raisons syndicales.
A en croire au secrétaire général local du Sypesco, la divergence entre le proviseur et ses militants se situe autour de la gestion des anciennes copies du premier trimestre lorsque le syndicat était en non-évaluation. Le proviseur exige des professeurs de revenir sur ces copies alors que leur syndicat leur a instruit de ne plus s’en occuper. Selon nos informations certains lycées ont préféré attendre après les congés de Noël pour évaluer le premier trimestre à cause de la non-évaluation des professeurs.
D’autres par contre l’ont organisé sans les professeurs. C’est le cas du lycée Koné Danzié de Koutiala où la majeure partie des professeurs sont membres du Sypesco et s’en tiennent à la décision de leur syndicat. Le DAE a été saisi de la question. Pour le moment, il cherche à calmer les esprits avant d’entreprendre toute action.