Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Dissolution de la FEMAFOOT : La FIFA menace, le ministre persiste
Publié le mercredi 15 mars 2017  |  Le Canard Déchaîné
Comment


Par décision N°0011 du 8 mars 2017, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, a dissout le Comité exécutif de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) dirigé par Boubacar Baba Diarra.
On lit dans la décision : « il est mis en place un comité provisoire chargé d’organiser, de gérer, d’animer, de promouvoir et de développer le football au Mali jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau fédéral. A cet effet, le comité est chargé de réunifier la famille du football au Mali, de gérer les activités du football pendant la durée de son mandat, d’organiser les compétitions régulières pour toutes les catégories et d’organiser l’assemblée générale élective conformément aux textes de la fédération malienne de football. La composition et la liste nominative des membres du comité provisoire sont fixées par décision du ministre des sports».
Informée par la FEMAFOOT de la décision du ministre des Sports, la Fédération internationale de football association (FIFA), a répondu, en soulignant que selon leurs textes, toutes les associations membres doivent gérer leurs affaires de façon indépendante. Si elles ne sont pas en situation de le faire, elles sont passibles de sanctions de la part de la FIFA, voire d’une possible suspension, même si l’ingérence n’est pas imputable à l’association membre concernée. La décision ministérielle du 8 mars 2017, a noté la FIFA, va à l’encontre de ce principe et sa mise en œuvre constituerait une interférence dans les affaires internes de la FEMAFOOT. La FIFA a ajouté : « Dès lors, nous vous prions de bien vouloir en informer le ministre et lui indiquer qu’au cas où la décision ne serait pas annulée à la date du vendredi 10 mars 2017, le cas sera automatiquement soumis au Bureau du Conseil de la FIFA pour considération. » Samedi dernier, lors d’un point de presse, le conseiller juridique du département des sports, Amadou Diarra Yalcouyé, a répondu : «C’est une décision gouvernementale et le gouvernement ne reviendra pas sur sa décision. Le département des Sports mettra en place très bientôt un Comité provisoire de normalisation qui aura des missions bien déterminées comme réunifier la famille du football, procéder à la refondation du football malien à travers la relecture des textes de la FEMAFOOT, notamment le mode du scrutin qui serait l’origine de cette crise. »
B.D.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment