COPENHAGUE - Le Danemark a estimé mardi "plus cruciale que jamais" l’aide internationale au Mali, au moment où le gouvernement de Bamako promet des élections et des négociations de paix.
"Il y a une évolution positive en cours au Mali et le gouvernement du pays est en train de se remettre sur pied. C’est pourquoi l’aide internationale est plus cruciale que jamais", a affirmé dans un communiqué le ministre danois des Affaires étrangères Villy Soevndal.
M. Soevndal a visité le Mali mardi en compagnie de son collègue de la Défense, Nick Haekkerup.
Il a rapporté avoir reçu du président malien Dioncounda Traoré l’assurance que des élections présidentielle et législatives auraient lieu "courant 2013", et qu’un "processus de négociation" serait entamé pour rétablir la paix dans le Nord du pays.
"Le Danemark examine la possibilité de soutenir la préparation des élections", a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
Copenhague a suspendu le versement de son aide à Bamako en mars 2012 après un coup d’Etat militaire. Mais le pays a consacré environ 82 millions de couronnes (11 millions d’euros) à l’aide à ce pays en 2012, versés "principalement à des organismes privés et des partenaires semi-publics", a rappelé le ministère.