Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commémoration de la mort de ‘’Cabral’’ : IBK élevé au grade de citoyen d’honneur de la nation par l’AMSUNEEM
Publié le vendredi 17 mars 2017  |  L'Observatoire
Journées
© aBamako.com par A S
Journées commémoratives du 37 ième Anniversaire de l`assassinat d`Abdoul Karim CAMARA
Bamako, le 16 mars 2017 le Président de la République du Mali Ibrahim Boubacar KEITA a présidée la cérémonie commémoratives du 37 ième Anniversaire de l`assassinat d`Abdoul Karim CAMARA
Comment


Le Chef de l’Etat, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a présidé une cérémonie de conférence-débat en prélude à la célébration des journées commémoratives de l’assassinat de Abdoul Karim Camara dit ‘’CABRAL’’. C’était ce jeudi, 16 mars 2017 à l’ENSUP.

Célébrée chaque année, cette date anniversaire est une occasion de louer les mérites de l’homme et aussi de célébrer le patriotisme de tous ceux qui sont assoiffés de liberté et démocratie tel que l’ancien Secrétaire général de l’UNEEM. Ce qui a valu cette décoration de marque à l’honneur du Président.



L’amphithéâtre Kary Dembélé a servi de cadre pour les préparatifs des Journées commémoratives du 37ième Anniversaire de l’assassinat d’Abdoul Karim CAMARA dit Cabral (17 mars 1980-17 mars 2017), Héros de la lutte démocratique au Mali par le régime autocratique de Moussa Traoré.

Plus qu’un acte méritoire de la part du Chef de l’Etat, cette école qui a formé la crème de l’intelligentsia malienne va être relookée.

« L’ENSUP de Bamako aura un nouveau visage, Inch-Allah », a dit le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, avant de poursuivre, « Cabral a choisi la vie des Hommes d’honneur qui ont compris que la patrie est tout et au-dessus de tout.».

En commémorant un homme, un frère, une date, un compagnon des causes justes qui a dédié toute sa vie à la justice sociale et à la liberté d’opinion, l’Association des Anciens Militants et Sympathisants de l’UNEEM, a reconnu les mérites de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA Président de la République du Mali.

L’Amsuneem a offert un Diplôme d’honneur Abdoul Karim CAMARA ” CABRAL ” au Chef de l’Etat pour son mérite patriotique et sa vision. Et pour la même circonstance, elle élève, le Président de la République au grade de Citoyen d’honneur de la Nation à la mémoire de ” Abdoul Karim CAMARA dit Cabral”, pour le bonheur du peuple, prêt pour le sacrifice.

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA se souvient avec le peuple malien. Ainsi, il a accepté de répondre à l’invitation de L’AMS UNEEM.

Du coup, il rehausse de sa présence l’éclat de la tenue de la conférence-débat organisée par l’Amical des Anciens Sympathisants et Militants de L’UNION Nationale des Élèves et Étudiants du Mali, l’aînée de l’AEEM.

Après avoir reçu son diplôme d’honneur” Cabral” des mains du Secrétaire général de L’AMS UNEEM, M. Oumar Arboncana MAIGA, IBK a déclaré solennellement au pupitre :

« C’est avec une vive émotion et très vive émotion que j’accepte ce diplôme que beaucoup d’hommes auraient mérité plus que moi. »

Le Président de la République grand habitué de grandes ambiances estudiantines, militantes et responsables syndicalistes, a ensuite remercié les organisateurs. Il a rendu de vibrants hommages à Abdoul Karim CAMARA dit Cabral, au Professeur Feu Kary DEMBELE dont l’amphithéâtre de l’ENSUP porte le nom ; pour leur patriotisme et leur combat pour l’avènement de la démocratie dans notre pays.

L’objectif fondamental de L’AMS UNEEM, est de renforcer la solidarité entre les membres et tout ce qui concerne l’éducation et le développement, au service de l’école malienne. L’Association est apolitique, elle est également l’aîné de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali -AEEM-.

Ces journées commémoratives prendront fin le dimanche 26 mars 2017 à 8 heures par un dépôt d’une gerbe de fleurs par le Président de la République au monument des Martyrs.

Rappelons que Abdoul Karim Camara dit ‘’Cabral’’ est une icône de la lutte des classes au Mali et aussi une figure emblématique dans le combat contre la corruption, le clientélisme, le paternalisme et l’autocratie qui furent le sport favori du régime de Moussa Traoré. Il fut assassiné et inhumé incognito jusqu’à ce que l’ère démocratique en fasse clémence en érigeant une stèle et baptisant un lycée en son nom.

Sinaly M DAOU



Commentaires