Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Les troupes nigérianes respecteront les règles d’engagement au Mali
Publié le mercredi 6 mars 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par as
Arrivée des militiares nigérians à Bamako
18/01/2013. Arrivée de l`armée Nigeriane à l`aéroport de Bamako Senou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ABUJA - Le Nigeria a promis que ses troupes au sein de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), sous commandement africain, respecteraient les règles d'engagement.

La secrétaire d'État nigériane à la Défense, Olusola Obada, a fait cette promesse mardi à Abuja lors d'une visite du Comité international de la Croix-Rouge, menée par Zoran Jovanovic.

Il est important que tous les pays contributeurs de troupes respectent intégralement le droit humanitaire international, a-t- elle déclaré.

"Je peux vous assurer que le Nigeria observera les règles d' engagement car nous sommes un pays pacifique et respectueux de la loi", a déclaré le ministre.

"Et nous savons qu'il est important de protéger ceux qui ne participent pas directement à ce conflit, nous comprenons cela", a- t-elle ajouté.

Les troupes nigérianes ne causent aucun dégât quel qu'il soit intentionnellement, a déclaré Mme Obada, ajoutant que tout dommage éventuellement causé serait un accident, et assurant que ses troupes adhèreraient aux règles.

Elle a remercié le CICR pour avoir rappelé au pays ses obligations, même s'il ne les avait pas oubliées.

Plus tôt, M. Jovanovic a déclaré que le CICR rendait visite à la ministre pour lui présenter un rappel des lois humanitaires internationales applicables aux troupes nigérianes lors de tout déploiement pour des opérations.

La protection garantie à toutes les personnes qui ne participent pas aux hostilités doit être respectée, a-t-il dit.

"Nous souhaitons vraiment insister sur l'importance des lois, être certains que les civils seront protégés et bénéficieront de la protection prévue dans la Convention de Genève", a-t-il dit.

"La Convention de Genève n'est pas une convention du CICR, c' est votre convention, c'est la convention de l'assemblée des États ", a-t-il dit.

Le Nigeria a déployé 1 200 hommes dans le cadre de la Misma

 Commentaires