Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bientôt, un Forum pour la sauvegarde du fleuve Niger
Publié le vendredi 17 mars 2017  |  Infosept
Le
© aBamako.com par Momo
Le Fleuve Niger appelé “Fleuve Djoliba” au Mali
Comment


C’est l’annonce faite le lundi 13 mars 2017 par Mme Keïta Aïda M’Bo, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable face aux responsables communaux, groupements de la société civile, techniciens des services publics, gestionnaires et autres usagers du fleuve. C’était à la faveur de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs sur les aspects de sauvegarde du fleuve Niger et de ses ressources au Mali, organisé par l’Agence du bassin du fleuve Niger (ABFN), dirigée par M. Abdhourahamane Oumarou Touré. Faut-il le rappeler, c’est depuis le 27 février 2017 que l’ABFN organise des ateliers de renforcement des capacités en matière de sauvegarde du fleuve Niger et de ses ressources.

Ces ateliers ont concerné 94 communes des cercles de Yanfolila, Kangaba, Kati, Koulikoro, Ségou, Niono, Baraouéli et Macina. Les participants à ces différents ateliers comme à celui de Bamako ont eu des explications sur des notions telles que, les bassins versants, le sous bassin, de tête de sous bassin, d’écosystème et de services éco-systémiques ainsi que les risques existentiels et les actions de sauvegarde. Pour le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, il s’agissait «d’identifier les risques existentiels du fleuve Niger à Bamako et de proposer des actions pertinentes de sauvegarde au niveau des 6 communes du District ».

« Il nous faut aller vers des solutions innovantes et pertinentes de financement des actions de sauvegarde du fleuve Niger » a déclaré Mme Kéita Aïda M’Bo. «Chers usagers et gestionnaires du fleuve Niger, la tâche est colossale et nécessite votre implication personnelle afin d’assurer la protection et la conservation de notre patrimoine commun pour nous et les générations à venir » a-t-elle déclaré. Elle conclura en annonçant que, dans les jours à venir son département et celui de l’Energie et de l’Eau vont organiser un grand Forum sur le fleuve Niger pour trouver des solutions à sa sauvegarde.
Commentaires