Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le CICR forme des gendarmes sénégalais au droit avant leur déploiement au Mali
Publié le mercredi 6 mars 2013  |  APA


© aBamako.com par A S
Visite du Premier ministre aux blessés de guerre et aux troupes nigérianes et togolaises.
Bamako,le 19 janvier 2013.Le Premier ministre Diango Sissoko a rendu visite aux blessés de guerre et aux troupes venues du Nigéria et du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Des gendarmes sénégalais devant se rendre au Mali ont été initiés aux normes internationales sur l'application du droit et la protection des personnes par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), a appris APA mardi à Dakar, auprès de la structure humanitaire.

«Il est primordial pour le CICR de sensibiliser les membres de ce contingent aux conséquences humanitaires d'un usage excessif de la force», a indiqué Christophe Martin, chef de la délégation régionale du CICR à Dakar, dans un communiqué.

Cette séance de sensibilisation a été l'occasion d'informer les gendarmes sénégalais des problèmes humanitaires que connaît la population malienne et des différentes activités menées par le CICR en faveur des communautés touchées par le conflit. Elle a aussi permis de rappeler la nécessité pour tous de respecter l'action humanitaire neutre, impartiale et indépendante de l'institution.

Dans le cadre du soutien international mis en place, le rôle de la gendarmerie sénégalaise consistera à aider les forces de sécurité maliennes à maintenir l'ordre public dans le respect des principes humanitaires, indique-t-on.

Quelque 500 soldats fantassins sénégalais sont aussi déployés au Mali dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).

Au Mali, le CICR continue de rappeler à toutes les parties au conflit leurs obligations au regard du droit international.

ET/od

 Commentaires