Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présidence de la maison des artisans du Mali : Amidou Dagnoko chassé, Boubacar Mohamed. Samaké installé
Publié le samedi 18 mars 2017  |  Aujourd`hui
Crise
© Autre presse par DR
Crise et artisanat : les activités au ralenti
Comment


La Maison des artisans se trouve dans une crise fabriquée de toutes pièces par son président sortant qui vient de finir son mandat. Pourtant, le 31 août 2016, 89 chefs d’atelier de la Maison des artisans ont choisi de le débarquer à l’occasion d’un vote régulier, pour le remplacer par Boubacar Mohamed Samaké.

Après avoir fait 5 ans à la tête de la Maison des artisans du Mali pour un mandat de 3 ans, Amidou Dagnoko, (le président sortant du Comité de gestion de la Maison des artisans) refuse de céder le fauteuil à son successeur Boubacar Mohamed Samaké, démocratiquement élu par 89 chefs d’atelier, le 31 août 2016. Aux dires de Modibo Coulibaly (secrétaire général du Syndicat national des artisans du Mali), de cette date à maintenant, Amidou Dagnoko a procédé par des supercheries pour retarder l’installation de son successeur qui n’arrive pas à accéder au bureau. Fatigués de cette situation, les artisans ont décidé d’installer de gré ou de force Boubacar Mohamed Samaké dans ses fonctions de président du Comité de gestion de la Maison des artisans, le lundi 13 mars 2017. Cette information a été donnée le jeudi 9 mars 2017 au cours d’une assemblée générale d’information tenue à la Maison des artisans et qui a mobilisé 67 chefs d’atelier sur 89 recensés.

Faisant la genèse de la crise, Modibo Coulibaly expliquera qu’à la fin de son mandat de trois ans, Amidou Dagnoko a voulu tripatouiller les textes en ramenant l’échéance à 5 ans. Il a procédé par toutes les supercheries pour retarder l’élection du nouveau bureau. Pour cela, il a créé la zizanie entre les artisans en portant plainte contre certains de ses concurrents. L’affaire est pendante devant la justice. “Nous sommes prêts à nous battre pour faire reconnaître notre président Boubacar Mohamed Samaké qui a été démocratiquement élu”, a dit Modibo Coulibaly. Il n’a pas tari de dénonciations à l’encontre du président sortant, Amidou Dagnoko, qui est accusé de tous les péchés d’Israël : mauvaise gestion, détournement de fonds, dilapidation de fonds, corruption, népotisme, mensonges aux artisans, malversations, magouilles, etc.

Devant cette situation, les artisans ont décidé de réagir en procédant à l’élection d’un nouveau bureau de Comité de gestion dirigé par Boubacar Mohamed Samaké. “Je demande aux artisans d’ouvrir grandement les yeux ouverts pour combattre les mauvaises pratiques au sein de notre corporation afin de développer l’artisanat”.

Prenant la parole, le nouveau président Boubacar Mohamed Samaké dira qu’il est le “Adama Barrow” des artisans du Mali et qu’Amidou Dagnoko est Yaya Djammeh (allusion à la Gambie) et qu’il fera tout pour le développement des artisans.

Après l’assemblée, un huissier commis a répertorié tous les matériels se trouvant dans le bureau du président et au secrétariat. Cela s’est déroulé en présence des secrétaires, le président sortant et son comptable avaient quitté les lieux. La réunion s’est tenue en présence de Yaya Niaré, représentant le patriarche des Niaré. Ce dernier a conseillé l’entente, la cohésion, l’unité, la fraternité entre les artisans qui sont au début et à la fin de toutes les activités humaines et qui agissent pour la réduction du chômage et la pauvreté.

Siaka Doumbia
Commentaires