Le vendredi 22 février dernier, a eu lieu une rencontre des jeunes leaders à la Pyramide du souvenir. Etaient mobilisés pour l’occasion, Mohamed Bamba, président du parti Mali Den, Mamedy Dramé du NTM (nouveau type de Malien), Ousmane N’diaye du Faso Gnètaga, Abdoulaye Konaté, président du parti Humaniste et les leaders du COREAM, du BIPREM, du MOPAM, du CPM entre autres. Trouver ensemble une porte de sortie de la crise pour le Mali avec une jeunesse courageuse et engagée : telle était la problématique au cœur du débat.
Dès l’entame de son propos, Ousmane N’diaye et non moins Secrétaire général du parti Faso Gnètaga a procédé à la présentation de tous ceux qui ont été convoqués à la rencontre, avant d’ouvrir le débat. Durant les discussions, un seul mot était à l’ordre du jour. Il s’agit bien entendu du mot « CHANGEMENT ». Tous les jeunes présents à cette tribune avaient la même idée pour un Mali nouveau avec la jeunesse au pouvoir. Il n’est un secret pour personne que depuis des années, notre pays est dans l’ombre avec la mauvaise gouvernance des aînés. Depuis notre indépendance jusqu’à nos jours, tout n’est qu’illusion et la jeunesse a un devoir colossale à jouer dans la reconstruction et la renaissance du pays. Tous les pays ont besoin de leurs jeunes et de leurs compétences pour se développer. Mais il se trouve que le Mali n’est pas comme les autres pays, il est différend parce qu’il est encré dans la tête une sorte d’infériorité aux yeux des autres. « Le Malien se maudit de jour en jour, selon Hippocrate, si on veut aller de l’avant il faut qu’on est une même idée du sens du changement » a déclaré un artiste peintre qui était présent.
Changer la mentalité des uns et des autres n’est chose aisé mais avec cette jeunesse qui dit oui pour un nouveau Mali, oui pour une jeunesse limpide et pleine d’ambition, oui à l’aide des aînés hors gouvernement et oui à un président jeune et patriote. La situation politico-sécuritaire, l’autosuffisance alimentaire, la santé pour tous, de nouvelles méthodes…bref prendre les problèmes des Maliens pour les leurs avec à l’appui tout un chacun. Créer un cadre pour l’unification de tous les concernés ; Restaurer la démocratie malienne ; Mobiliser toutes les forces vives de la nation en faveur du développement durable du Mali : tels étaient, entre autres, les aspirations et ambitions de cette tribune.