Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des ministres extraordinaire : La CEN lancé le 27 mars prochain
Publié le lundi 20 mars 2017  |  L’Indicateur Renouveau
Conseil
© aBamako.com par A.S
Conseil des ministres du mardi 19 janvier 2016
Comment


Avec 300 participants, la Conférence d’entente nationale sous la houlette Baba Akhib Haïdara se tiendra du 27 mars au 2 avril 2017 prochains à Bamako. Il fait suite à plusieurs rencontres préparatoires tenues entre le comité d’organisation avec les forces vives de la nation. Lire le communiqué.

Le conseil des ministres s’est réuni en session extraordinaire le samedi 18 mars 2017 dans sa salle de délibérations au palais de Koulouba sous la présidence du président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita.

Au titre de la présidence de la République, le conseil des ministres a entendu une communication du président de la commission préparatoire et président de la Conférence d’entente nationale sur l’état des préparatifs de ladite Conférence.

Cette communication a porté sur la restitution des travaux de la commission préparatoire qui ont été menés de manière inclusive à travers l’organisation de consultations régionales et catégorielles.

Le président de la commission préparatoire a notamment rencontré les signataires de l’accord de paix, les présidents des institutions de la République et des autorités administratives indépendantes, les anciens Premiers ministres, les organisations et associations confessionnelles, les partis politiques, les organisations syndicales, les notabilités, les groupements de femmes et de jeunes, la diaspora, la Minusma et le Comité de suivi de l’accord.

Ces consultations ont révélé une large adhésion des forces vives de la nation à la tenue de la Conférence d’entente nationale qui sera organisée autour de trois grands thèmes : la paix, l’unité et la réconciliation nationale.

Conformément à l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, la Conférence d’entente nationale permettra d’approfondir les débats sur les causes profondes du conflit et d’élaborer une charte pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale sur une base consensuelle.

La Conférence regroupera 300 participants venant des régions, du district de Bamako et de la diaspora.

A l’issue de sa délibération, le conseil des ministres a décidé de la tenue de la Conférence d’entente nationale du 27 mars au 2 avril 2017 à Bamako.

Bamako, le 18 mars 2017
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment