Ces trois décennies ont été mises à profit pour accompagner totalement ou partiellement près de 10.000 enfants et adolescents
Le village d’enfants SOS Mali a 30 ans. Ce 30 ème anniversaire a été commémoré lundi sur le site du village d’enfants SOS de Sanankoroba. Deux temps forts ont marqué les festivités de ce 30ème anniversaire. Il y a eu d’abord une cérémonie officielle de lancement, réunissant les personnalités des différents ministères et les partenaires financiers des villages SOS Mali, à savoir : la France et la Belgique, les représentants administratifs de l’Etat dudit Arrondissement, les élus locaux etc.
Mme Coulibaly Mariam, représentante du maire de Sanankoroba dans son mot de bienvenue a rendu un hommage au défunt chef de village de Sanankoroba en la personne de Sendja N’Tji Traoré qui a offert gratuitement dix hectares de ses terres sur lesquels le premier village d’enfants SOS du Mali a été bâti en 1987.
S’agissant de ce 30ème anniversaire, la représentante du maire dira que c’est l’occasion de jeter un regard sur le passé et en même temps se projeter sur les perspectives à venir. « A Sanankoroba nous sommes mieux placés pour apprécier les mérites du village d’enfants SOS qui a permis à des centaines d’enfants en situation difficile d’avoir un mère, une tente, des frères et sœurs en un mot d’avoir un chez soi, une famille avec tout le sens que cela renferme dans notre société » a-t-elle poursuivi.
Dans un discours bilan, le Pr Mamadou Marouf Kéita a brossé les activités réalisées durant les 30 ans par les villages SOS Mali. Depuis, 30 ans, des hommes et de femmes ont accompagné et soutenu l’Association dira le président. Toujours pour les acquis obtenus durant ces 30 ans, il y a la cellule d’encadrement des jeunes qui accueille 172 jeunes dont 73 filles depuis 16ans sortis de nos villages et restant encore sous notre prise en charge. Aujourd’hui ceux-ci suivent des enseignements secondaires, professionnels ou supérieurs. Ils sont en grande majorité dans des familles naturelles, élargies ou d’accueil. Seulement quelques uns sont en foyer ou en habitation encadrée.
Aussi, s’ajoutent 4 jardins d’enfants SOS à Sanankoroba, Mopti, Kita et Kayes qui assurent l’éducation préscolaire de 1015 enfants dont 55 enfants de nos villages et 960 de la communauté d’accueil ; 16 programmes de renforcement de la famille, dans le cadre de la prévention de l’abandon, encadrent 3150 enfants et 900 familles, 250 de ces familles sont déjà autonomes et cela grâce aux activités génératrices de revus (AGR). ; 3 écoles fondamentales Hermann Gmeiner à Sanankoroba, Mopti et Kita donnant un enseignement de qualité à plus de 5000 élèves. Ainsi, en 2017, 2832 élèves dont 359 enfants de nos villages fréquentent ces écoles. Durant ces 20 dernières années, le taux moyen de réussite au DEF pour ces élèves a été de 90%.
400 collaborateurs permanents : Egalement 257 enfants Talibés dans la région de Mopti sont assistés par SOS village enfants avec un programme de développement pour leurs maitres coraniques afin d’endiguer la mendicité. Aujourd’hui, par l’assistance des villages SOS Mali, 167 jeunes adultes sont devenus autonomes, mais gardent une relation fiable avec leurs mères SOS. Ils sont organisés aujourd’hui en association pour pouvoir encadrer leurs cadets. 80% des jeunes issus de ces villages SOS ont un emploi permanent dans l’administration, l’enseignement, la santé, dans les banques, dans les forces de défense et de sécurité et certains ont même créé leur propre entreprise. « Pour atteindre ces faits et chiffres, SOS Mali a recruté et formé plus de 400 collaborateurs permanents très engagés avec un turn –Over très bas dû à la qualité du management. Aujourd’hui 25 jouissent pleinement de leur droit à la retraite et parmi et eux 10 mères et tentes qui continuent d’avoir une pension complémentaire » a souligné le pr Mamadou Marouf Keita.
Répondant au nom de SOS France, Daniel Barois, SOS France fera savoir que près de 7500 enfants et jeunes maliens bénéficient de l’aide et de l’appui de votre association. Cette assistance de ces enfants se fait avec l’appui et le soutien de SOS village d’enfants France, de la Fédération internationale et d’autres associations européennes. Selon lui, il est évidemment que ce travail continue. Poursuivant Daniel Barois informe que 2.860.766 orphelins et enfants vulnérables ont été dénombrés au Mali, lors de l’analyse de la situation des droits de l’enfant de SOS Mali en 2015. De même, « les projections démographiques et les difficultés que connait le pays nous invite à réagir fortement pour éviter que davantage d’enfants encore soient en risque de ne pas grandir dans les meilleures conditions » a estimé M. Barois. Aussi sur le terrain, avec SOS Mali et SOS Burkina nous avons lancé un projet baptisé RECORDE soutenu par l’Etat français (MAE , AFD) afin que les droits de l’enfant soient concrétisés par l’ensemble des habitants de 13 localités, que ces habitants par leur société civile prennent leur responsabilité afin de savoir comment faire face à ces cas de violences ajoutera Daniel Barois.
Le directeur du BIR Benoit Piot a souligné que « pendant ces 30 dernières années nous avons vu la mission au Mali s’étendre pour créer 4 villages d’enfants prenant en charge les enfants qui n’ont personne pour s’occuper d’eux. Aujourd’hui, grâce au financement de Luxembourg, de la France, de l’UE et de l’appui de SOS Belgique nous pouvons contribuer au renforcement économique de la famille, sur les questions de genre et de la réponse communautaire à la protection des enfants de notre groupe cible. De ce fait, au Mali, « avec 68% de la population ayant moins de 25 ans la question des jeunes et de leur employabilité reste critique pour assurer une transition vers l’autonomie et assurer des jeunes citoyens responsables » a évoque Benoit Piot. Aujourd’hui a assuré le directeur du BIR « notre stratégie 2030 renouvelle notre engagement pour améliorer notre qualité programmatique, en vue de mettre en œuvre des programmes de prise en charge alternative des enfants ».
180 millions de FCFA : Pour l’Ambassadrice de France 30 ans d’engagement au service de l’enfance au Mali est à saluer. Pour ce faire, elle a invité tous les acteurs de loin comme de près à travailler pour mieux gérer la cause de l’enfant au Mali. Chose qui permettra de mieux préserver les droits de l’enfant. C’est pourquoi, la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD) a aidé et continuera toujours d’apporter son assistance aux villages SOS Mali. C’est dans la même dynamique qu’elle a initié deux projets à savoir : la construction d’une bibliothèque d’enfants dans le village de Koulou dans la région de Kayes à un montant de près de 35 millions de francs CFA a expliqué la diplomate française. A celui-ci, s’ajoute un autre projet financé par l’AFD pour soutenir les parents dans la prise en charge de leurs enfants. Elle a rappelé que son pays, dans le cadre de son accompagnement au village SOS de Sanankoroba, a accordé un montant de plus de 180 millions de FCA.
Le secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Samba A Baby, au nom du ministre a chaleureusement remercié tous les donateurs pour leur accompagnement sans faille au village SOS de Sanankoroba. De même, il a félicité et remercié tous les travailleurs qui œuvrent au quotidien pour la survie de ces enfants. Au président du conseil d’administration du village SOS au Mali, Samba Baby lui signifie que son message a été bien perçu. Il a ensuite rassuré le président à travers son conseil d’administration que son département mettra tout en œuvre pour les assister dans leur combats combien de fois noble et salutaire pour notre pays.
Soulignons qu’au Mali, nous avons 4 villages d’enfants SOS à Sanankoroba, Mopti, Kita et Kayes. Ceux-ci accueillent 654 enfants dans la chaleur de 60 maisons et couvés jour et nuit par 90 maitres et tantes très aimantes