Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Protection du patrimoine culturel au Mali: L’UNESCO salue le leadership et le plaidoyer du Président IBK
Publié le lundi 20 mars 2017  |  L'Observatoire
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de travail sur la politique national de la jeunesse
Le Grand Hôtel de Bamako a abrité le 10 Octobre 2015, l`atelier de travail sur la politique national de la jeunesse. Lazare Eloundou, Chef Bureau de l`UNESCO à Bamako
Comment


Pour son leadership et son plaidoyer dans la réhabilitation du patrimoine culturel et la sauvegarde des manuscrits anciens du Mali, le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a été fortement apprécié et salué par l'UNESCO.
C’était ce jeudi 15 mars 2017, au cours de l’audience que le Président de la République, le Chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Kéïta, a accordé à une Délégation de participants à la Conférence internationale de l'UNESCO qui s’est tenue ici à Bamako, les 14 et 15 mars, à MAEVA palace.
Cette conférence qui a porté sur «les enjeux liés à la protection du patrimoine culturel en zone de conflits» a réuni des personnalités de 16 pays dont l'Imam Ben Essayouti de la Mosquée Djingarey Ber de Tombouctou; le Père Najeeb Mickael, Directeur du Conservatoire des manuscrits de Mossoul en Irak et le Directeur Adjoint à la Division du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Eloundo.
Toutes ces personnalités faisant partie de la délégation ont rendu compte au Président de la République de la restitution de leurs travaux de deux jours.
A leur sortie d’audience, le porte-parole de la Délégation de l'UNESCO, le Père Najeeb, a salué l’honneur que leur a réservé le Chef de l’Etat du Mali, en leur recevant, malgré son agenda chargé. Il a, ensuite, indiqué que l’éducation familiale est la base de toute stabilité et le frein à toute violence. Il a qualifié d'homme de culture et de savoir le Président IBK qu’il a trouvé «soucieux de la culture et de l'éducation de son pays».
L’un des temps forts de cette rencontre a été la remise au Président de la République d’un livret contenant beaucoup de photographies du Mali qui sont porteuses de belles perspectives pour notre pays.
Cyril ADOHOUN
Commentaires