Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4575 du 1/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Brèves du « Le Républicainmali » : Tegharghare / Iyad aurait été tué dans les combats
Publié le mercredi 6 mars 2013  |  Le Républicain


© AFP par Romaric Hien
Le chef d`Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly
Le chef d`Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, à Kidal, au nord du Mali, le 7 août 2012 AFP/Archives -


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon des sources dignes de foi, le leader du groupe armé Ansar Dine aurait trouvé la mort dans les combats lundi dernier dans le Tegharghare. Une de nos sources indique que l’information a été confirmée par un proche de Iyad, qu’elle n’a cité pas.

Le 26 février 2013, le département d’Etat des Etats-Unis à travers le Bureau de la porte-parole désignait Iyad ag Ghali comme terroriste mondial, spécialement désigné en vertu du décret exécutif (EO) 13224, qui cible les terroristes et ceux leur apportant un soutien ou soutenant des actes de terrorisme. Cette désignation entraîne le blocage des biens soumis à la juridiction des États-Unis dans lesquels Ghali a un intérêt et les ressortissants américains ne sont pas, en général, autorisés à mener des transactions avec lui ou à son profit. Ghali est également répertorié par le Comité 1267/1989 des sanctions Al-Qaïda des Nations unies. La liste de l’ONU exige que tous les États membres mettent en œuvre un gel des avoirs, une interdiction de déplacement et un embargo sur les ventes d’armes à Ghali. L’action de l’ONU démontre la volonté internationale d’éliminer les actes de violence de Ghali au Mali et dans la région, a indiqué le département d’Etat. Iyad ag Ghali est le leader d’Ansar al-Dine (AAD), une organisation opérant au Mali qui travaille en étroite coopération avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), et désignée comme organisation terroriste étrangère. Ghali a fondé l’AAD fin 2011, car ses tentatives de prendre en charge une organisation laïque touareg avaient échoué en raison de ses opinions extrémistes.

* Funérailles des soldats tchadiens / La compassion du Mali

Selon un communiqué du ministre de la défense et des anciens combattants du Mali, le général de brigade Yamoussa Camara s’est rendu le vendredi 1er mars 2013 au Tchad. A N’Djamena, le ministre a pris part aux cérémonies funéraires des soldats tchadiens décédés dans les massifs de Ifoghas au Nord du Mali dans la lutte contre les terroristes. Le ministre Yamoussa qui a rejoint N’Djamena en provenance de la réunion des chefs d’Etat de la CEDEAO à Yamoussokro en Côte d’Ivoire, était précédé par son secrétaire général, le général de brigade Mamadou Idriss Coulibaly qui lui était parti directement de Bamako. Les deux personnalités ont présenté au nom du peuple malien tout entier les condoléances au peuple tchadien. Les 26 soldats tchadiens avaient trouvé la mort au Mali suite à un accrochage avec les terroristes au nord Mali.

 Commentaires