Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Suspension de la FEMAFOOT par la FIFA : Enorme gâchis pour le football malien
Publié le lundi 20 mars 2017  |  L’aube
Rencontre
© aBamako.com par A S
Rencontre du ministre des Sports avec le comite de normalisation
Bamako , le 16 mars 2017 le ministre des Sports Housseyni Amion Guido a rencontre les membres du nouveau comite de normalisation
Comment


Suite à la dissolution du Comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot), et son remplacement par un comité transitoire, la FIFA a réagi. Elle a suspendu la Femafoot jusqu’à l’annulation de la décision de dissolution du ministre des sports et le retour du bureau fédéral dirigé par Boubacar Baba Diarra. Les conséquences sont énormes pour le football malien, réputé pour ses performances ces dernières années. Un énorme gâchis qui prend en otage notre sport roi et écorne l’image du pays.
Après la dissolution du Comité exécutif de la Femafoot, et la mise en place d’un comité de normalisation, la sanction de la Fifa est tombée. Comme on pouvait s’attendre, l’instance suprême du football mondial a été sans état d’âme pour exprimer sa désapprobation par rapport à la décision du ministre des Sports Housseini Amion Guindo.
Contrairement à ce que l’opinion pense, ce n’est pas le Mali qui est suspendu, mais la Fédération malienne de football. Comme le dit la lettre de la Fifa : « …dans les circonstances de dissolution de la fédération, et de mise en place d’un comité provisoire, le bureau du conseil a décidé de suspendre la Femafoot avec effet immédiat à compter du vendredi 17 mars 2017. La suspension ne sera levée que lorsque les décisions ministérielles N° 2017 -0011 et N° 2017-0012, auront été annulées et que le comité exécutif de la Femafoot, présidé par Boubacar Baba Diarra aura été réinstallé ».
Cette suspension de la Femafoot entrave le développement de notre football et ne donne pas une bonne image du Mali. Ses conséquences sont énormes et comportent des aspects systématiques, immédiats et de moyen terme.
D’office, la Femafoot perd tous ses droits de membres (cf. art 13 des statuts de la FIFA). Cette décision implique que la Femafoot et ses membres ne peuvent plus bénéficier des programmes de développement de la Fifa et de la CAF.
Par ailleurs, aucune des équipes représentatives et aucun des clubs affilés de la Femafoot ne sont désormais plus en droit de prendre part aux compétitions internationales et d’entretenir de relations sur le plan sportif avec les autres associations membres de la FIFA.
Déjà les deux clubs engagés en coupe de la Confédération, à savoir les Onze Créateurs et le Djoliba, partis respectivement au Rwanda et en Egypte pour défendre leurs avances respectives de 1-0 et 2-0 obtenues à Bamako, ont été automatiquement disqualifiés. De façon solennelle, les commissaires des matchs et les arbitres sont allés leur annoncer la mauvaise nouvelle et la raison. Une première dans l’histoire du Mali. Les jeunes sont retournés au pays, la mort dans l’âme.
Ensuite, nos arbitres qui devraient officier un match au Burkina Faso, furent remplacés par des Nigériens. Tout cela pour rien.
En plus de la disqualification de nos deux clubs, les Cadets ne participeront pas à la CAN de leur catégorie prévue en mai prochain.
Les Aigles du Mali connaitront le même sort dans les éliminatoires de la coupe du monde, et la CAN 2019.
Les aides de la FIFA en faveur de notre pays sont suspendues, les projets de développement au nord et relatif au gazonnage des régions de Tombouctou, de Gao et de Kidal sont arrêtés. Enorme gâchis !
Sur un tout autre plan, en analysant de près cette lettre de la Fifa, l’on se demande sur quelle base, le ministre des sports prétend vouloir attaquer cette décision, avec quels arguments et devant quelle juridiction ? Dans la mesure où la Fifa a suspendu un de ses membres qui adhéré à tous les principes la régissant.
Roger Sissoko
Commentaires