Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Congrès de l’association nationale des Agronomes du Mali (ANAM): Attendu du 22 au 23 avril 2017
Publié le lundi 20 mars 2017  |  Le Pays
Comment


En vue d’informer l’opinion publique sur les orientations de l’association et le prochain congrès pour la mise en place du bureau national, les Ingénieurs Agronomes ont animé une conférence de presse, le samedi 18 mars 2017, à l’office pour la protection des Végétaux (OPV). Ils ont, au cours de ladite conférence fait une déclaration. Elle a été animée par Salif Sangaré, Directeur général de l’Office Riz Ségou et Mahamadou Namori Keita, Ingénieur Agronome, non moins secrétaire à la communication de l’ANAM en présence de quelques responsables ingénieurs Agronomes de l’Association.
Ledit congrès prévu pour les 22 et 23 avril 2017, sera précédé d’une conférence-débat qui se tiendra le samedi 25 mars 2017, à la Maison de la presse. Une rencontre qui va regrouper des anciens ministres de l’Agriculture et des Ingénieurs Agronomes sur le thème : «Quel type d’Agriculture pour le Mali : Cas de l’Office du Niger ; Cas de la production animale ; le déficit de la balance du commerce agricole (son impact sur le produit intérieur brut) ; les petites exploitations agricoles familiales face aux changements climatiques (enjeux et perspectives)». En ce qui concerne le congrès, il verra deux points essentiels à l’ordre du jour notamment la Relecture des textes de l’association et la mise en place du bureau national de l’ANAM. Selon la déclaration lue par Mahamadou Namori Keita, c’est conscient des difficultés dans lesquelles vivent les ingénieurs d’agriculture qu’eux, les Agronomes du Mali ont décidé de mettre en place une association à but non lucratif dénommée «Association Nationale des Agronomes du Mali (ANAM)». Créée suivant le récépissé N°156/GDB en date du 17 mars 2006 et conformément à la Loi N°04-038 du 5 août 2004 relative aux associations, elle a pour but entre autres, de préserver l’éthique, valoriser le métier et la profession Agronome, défendre les intérêts matériels et moraux des adhérents, contribuer à la professionnalisation de l’agriculture et l’industrialisation du secteur Agricole à travers la modernisation, assurer le développement du Mali et l’intégration sous-régionale et africaine, contribuer à l’autosuffisance alimentaire.
Pour le conférencier, le Mali regorge d’énormes associations à vocation multiple. L’objectif majeur recherché par elles demeure le bien-être des populations et l’amélioration de leur condition de vie. Nonobstant cette grande fleuraison des mouvements et associations, le corps des ingénieurs Agronomes est resté le parent pauvre. Il s’agit maintenant d’organiser cette corporation qui doit être le moteur de la formation de nos paysans et groupe de réflexion et d’analyse pour aider à la prise de décision. L’objectif global du CREDD est de rendre possible la perspective de l’atteinte des objectifs de développement Durable (ODD) d’ici 2030, en se fondant sur les potentialités et les capacités de résilience pour promouvoir un développement inclusif en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités dans un Mali apaisé et uni.
A rappeler que la conférence-débat est prévue pour ce samedi 25 mars 2017 à la Maison de la Presse.
Drissa KEITA
Commentaires