C’est à travers une conférence débats ce dimanche 12 mars que le Conseil des ulémas et écrivains du Nord du Mali (CUEN) s’est prononcé sur la conférence d’entente nationale dont les préparations sont en cours. Une manière pour ce jeune regroupement né en Février 2014 et regroupant déjà plus de 500 membres d’apporter sa pierre pour la réussite de ce rendez-vous capital qu’est la conférence d’entente nationale qui ne va plus tarder à se tenir.
Cette rencontre tenue au Centre islamique Kankou Moussa au quartier Djélibougou en Commune I, avait pour thème central : "La falsification des concepts historiques et son impact sur la paix et l’unité nationale". La question de l’Azawad, la lumière sur l’appellation donnée à ce terroir, sont entre autres des sujets qui ont dominé les débats de cette conférence déroulée en présence de plusieurs figures emblématiques du nord du Mali dont Me Harouna Touré ! Parlant de l’Azawad, M, Abdoul Karim Cissé a décortiqué le toponyme (nom de lieu) de l’"Azawad" dans les écrits de géographes, voyageurs et chroniqueurs arabes et soudanais. Ce toponyme, dit-il, fait aujourd’hui l’objet d’une récupération idéologique, politique et même géopolitique d’une tiers personnes.
"Ces concepts sont falsifiés, vêtus d’autres sens qui sont différents de la réalité sur le plan national et international", a soutenu de son côté Dr Harouna Almady parlant toujours de l’historique de l’Azawad. Dr Harouna Almady est professeur d’arabe à l’université de Bamako, il est aussi secrétaire général du CUEN. Pour Ismaël Maïga, aussi membre de CUEN, "Azawad" n’a jamais existé comme région du Mali mais comme un terroir tel que le Mandé, Bélédougou. Selon ce dernier, il n’existe aucune subdivision administrative coloniale qui porte le nom "Azawad" et, précise-t-il, même les cartes dessinées dans les monographies du Sahara soudanais ne le mentionnent pas.
Ensemble, les conférenciers ont fait la lumière sur la question de ‘‘Azawad’’ au cours de cette rencontre et ont interpelé les autorités à y penser lors de la prochaine conférence d’entente nationale. D’où l’objectif principal de la création du Conseil des ulémas et écrivains du Nord du Mali (CUEN) : Culture de la paix et la promotion de la cohésion sociale.