Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Dissolution du bureau de la FEMAFOOT: Le conseiller technique du ministre des sports donne des explications
Publié le lundi 20 mars 2017  |  La Sirène
Rencontre
© aBamako.com par A S
Rencontre du ministre des Sports avec le comite de normalisation
Bamako , le 16 mars 2017 le ministre des Sports Housseyni Amion Guido a rencontre les membres du nouveau comite de normalisation
Comment


Dans le cadre de la décision prise par le ministre des sports, M. Housseini Amion Guindo en mettant fin au mandat des membres de l’actuel bureau de la fédération malienne de football, Son conseiller technique Amadou Diarra Yalcoué a animé un point de presse en vue d’informer les hommes de médias sur la lourde responsabilité d’écourter le mandat du bureau fédéral. C’était dans la salle de conférence du Stade Ouezzin Coulibaly le vendredi 10 mars 2017.
Selon le conseiller technique, depuis 3 ans il y a une crise qui affecte le football malien, Cette crise concerne les responsable de la fédération maliennes de football, entre les dirigeants qui a eu de nombreuse conséquences sur le football malien, qui a même affecté la vie sociale. La crise persiste, elle pose un problème de gouvernance sur le football malien, elle est en train d’avoir des répercussions sur la gestion du football, sur les performances de nos équipes nationale. Compte tenu de la crise le gouvernement du Mali de façon responsable fait appel à plusieurs bonnes volontés, les médiations ont été initiées pour régler la crise, mais toutes ses médiations se sont avérées vaines. Cette crise a impliqué le peuple malien entier en vue de sa résolution, les organisations de jeunesse se sont impliqués, les organisations féminines, les leaders religieux, le conseil islamique, les églises, les institutions, l’Assemblée Nationale à travers Issiaka Sidibé.
Il dira aussi que l’ancien président de la République Dioncounda Traoré s’est aussi personnellement impliqué dans la résolution de cette crise. Le président de la République IBK est intervenu 3 fois à travers des messages, des adresse à la nation, des messages officiels, pour demander aux un est aux autres de laisser de côté leurs égos et de penser au Mali de travailler pour l’intérêt général. Ça n’a pas permis de régler totalement la crise, est ce que ceux-ci pensent à l’intérêt général, aux enfants qui sont en train de taper le ballon, qui parviennent à nourrir les familles.

«Les différents protagonistes se sont transportés au niveau du TAS, le tribunal arbitrale du sport, il y a eu une sentence, la mise en œuvre de cette sentence, son interprétation a posé problème, chacun interprétait à sa faveur. Compte tenu de ses discordances de point de vue, le ministre des sports s’est personnellement déplacé avec ces collaborateurs pour aller auprès de la FIFA en posant le problème, en demandant à la FIFA de venir nous aider à régler le problème, en tant que première instance internationale du sport. La FIFA a demandé au ministre à son temps d’intercéder pour elle, auprès de ces différents protagonistes pour leurs mettre autour de la table.
A en croire l’homme, ses rencontres sont devenues infructueuses. Mais après une assemblée générale s’est tenue le 29 novembre 2016 à Sikasso. Les décisions prises lors de cette assemblée ont été attaquées par les protagonistes. Nous avons encore écrit à la FIFA pour dire que le problème persiste. Tout cela prouve à suffisance que la crise persiste, si le département des sports ne prenait pas ses responsabilités le problème ne sera pas réglé, la seule solution était de siffler la fin de la recréation. Cela consiste à prendre une décision, dissoudre le comité directoire de la FEMAFOOT », a précisé le conseiller technique du ministre des sports.

Il a ajouté que cet acte du ministre des sports se fonde sur la législation malienne, le décret 215 qui règlemente les rapports entre fédération et ministère des sports. C’est sur la base de ce décret, particulièrement l’article 49 que le ministre des sports a décidé de dissoudre l’organe directeur et de procéder à une refondation du football malien. Cette crise a perturbé le championnat malien pendant deux ans, engendrant une baisse de performance de nos équipes nationales. Déjà une liste est disponible pour gérer le comité provisoire
Bissidi Simpara
Commentaires