Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

ORTM: le budget prévisionnel pour l’année 2017 s’élève à 10 130 875 000 francs CFA
Publié le lundi 20 mars 2017  |  Le Flambeau
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse d`avant match Stade malien-Etoile du Sahel
La conférence de presse avant le match Stade malien-Etoile du Sahel tenue au Stade Modibo Keita le Samedi 22 Août 2015. Photo Car ORTM
Comment


Les 38e et 39e sessions ordinaires du Conseil d'administration de l'Office de radio-télévision du Mali (ORTM) qui remplace désormais l'Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), ont été tenues, le mardi 14 mars 2017, dans la salle de conférence du Ministère de l'Economie numérique et de la communication.
Pour ces deux sessions couplées, les administrateurs ont consacré la 38eme essentiellement à l'examen et l'adoption du procès-verbal de la session précédente, le contrôle des taches issues de cette session et le rapport d'activités 2015, quant à la 39eme session était consacrée à l'examen et à l'adoption du projet de programme d'activités 2017 de l'ORTM, les projets de grilles Radio et Télévision 2017 et enfin à le projet de budget programmes 2017.
La tenue de ces 38eme et 39eme sessions ordinaires du Conseil d'administration de la nouvelle Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), s'était en présence, du président du conseil, Me Mountaga Tall, ministre de l'Economie numérique et de la communication ; du Directeur général de l'ORTM, Sidiki N'Fa Konaté ainsi que les administrateurs.
Notons que les deux sessions se sont tenues à un moment décisif dans l'évolution de l'Office de radio-télévision du Mali qui remplace désormais l'Office de radiodiffusion télévision du Mali (l'ex ORTM) avec la création de la Société malienne de transmission et de diffusion qui s'occupera des missions de diffusion dévolues à l'ex-ORTM et ce conformément aux lois N'044 et 046 du 30 novembre 2015 ratifiant les ordonnances de création des deux entités. C'est donc dire que la nouvelle entité, l'ORTM va entreprendre des changements majeurs dans son organisation et dans son fonctionnement tout en veillant sur sa stabilité financière.
Le Président du Conseil d'administration, le ministre Me Mountaga Tall, a dit dans ce cas que les différentes actions vont à ce titre s'inscrire dans une réforme en profondeur de l'Office. C'est pourquoi, souhaite-t-il, l'Office doit mener une réflexion stratégique sur la conduite des changements et mettre en œuvre un management destiné à accompagner les collaborateurs de façon à anticiper, puis à vaincre les résistances au changement.
Dans la logique d'exécuter convenablement sa mission, le budget prévisionnel de l'Office de radio et télévision du Mali pour l'année 2017, s'élève à 10 130 875 000 francs CFA dont 43% environ pour les ressources propres estimées à 4 400 000 000 francs CFA et sont restées au même niveau qu'en 2016 et 57% pour la subvention de l'État, soit 5 730 875 000 francs CFA, consacrée au budget de fonctionnement, qui subit une légère baisse.
Aux dires du PCA, le projet de budget pour 2017 de l'Office a été élaboré conformément à l'esprit de la lettre circulaire, relative à la préparation du projet de loi de finances 2017. Pour lui, ce projet s'adosse également aux résultats de l'exécution du budget de l'année écoulée, c'est-à-dire au 31 décembre 2016, afin de faire des prévisions réalistes. Force est à dire, que ce projet de budget de l'ORTM, s'inscrit dans le cadre de son projet managérial suscité, et s'appuie en conséquence sur les axes stratégiques déclinés en activités dans le programme d'activités 2017. Ainsi, a rassuré le PCA Me Tall, l'Office pourrait exécuter ses missions de service public avec efficience et d'assurer sa participation au développement économique et social du pays.
Indiquons qu'au cours de cette année 2017, les grilles radio et télé mettront l'accent sur les sujets majeurs qui intéressent la nation malienne, que l'on soit malien de l'intérieur ou de l'extérieur et autour desquels il faut une véritable mobilisation sociale: la mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, la Conférence d'entente nationale, la révision constitutionnelle.
Seydou Karamoko KONE
Commentaires