Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1450 du 5/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Affaire Dunhill international : les précisions d’un spécialiste
Publié le mercredi 6 mars 2013  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




Plusieurs fois en février, le nouveau paquet des cigarettes Dunhill a fait l’objet de critiques. Nous nous sommes renseignés pour savoir ce qu’il en est exactement.

D’abord, il faut savoir qu’au Mali, c’est l’Etat, à travers la Sonatam dont il est l’actionnaire majoritaire qui a la haute main sur l’industrie du tabac. La Sonatam, à son tour, opère en partenariat avec le groupe britannique Imperial Tobacco Group (ITG).

En novembre 2012, le gouvernement a décidé d’augmenter le prix du tabac en fixant une valeur de référence sur le carton. Objectifs : décourager les fumeurs et accroître les recettes fiscales dans un contexte de « vaches maigres ».

Au même moment arrive sur le marché le nouveau paquet de Dunhill International. « Très prisé par les consommateurs locaux », selon les revendeurs approchés. Corollaire : sur le marché abonde cette nouvelle marque qui vient coexister avec l’ancien paquet. « Cela a pu créer la confusion chez les consommateurs », d’après certains spécialistes.

D’où les spéculations sur le marché et la folle rumeur que le nouveau paquet contient des cigarettes extrêmement nocives. Certains sont allés jusqu’à dire que ces cigarettes ont été à l’origine de plusieurs décès. Il semble que l’information ne vient ni des hôpitaux ni des autorités sanitaires et que l’astuce ne consiste qu’à propager que le nouveau paquet est un produit de contrefaçon fabriqué en Chine.

Les détenteurs de stocks de l’ancien paquet, devant le risque de mévente au profit du nouveau paquet sont-ils passés par cette intox pour tenter de limiter les pertes financières ? En tout cas, l’ancien paquet qui reste la fierté des Maliens a vu son prix doubler, confirment plusieurs revendeurs et consommateurs.

La concurrence s’y est-elle mêlée ? En tout cas, à en croire un agent de la Sonatam, l’occasion serait idéale pour grignoter sur les parts de marché du produit Dunhill, qui est le leader incontesté au Mali

Or, nos investigations auprès des acteurs du tabac au Mali battent en brèche la thèse de la contrefaçon. Elles confirment que la Dunhill International d’ordinaire si prisée mais aujourd’hui contestée « continue d’être fabriquée en République d’Afrique du Sud par l’usine de British American Tobacco ». Elle est commandée ici par la Sonatam qui a le monopole de l’importation et est commercialisée par la Sodibaf, société de droit malien.

Selon notre interlocuteur, le fabricant reste pour sa part convaincu que les folles rumeurs sont le fruit de malfaiteurs tapis dans l’ombre et n’exclut pas des actions en justice contre tous ceux qui auront versé dans la confusion délibérée pour porter une mauvaise publicité à sa marque

« Pour le fabricant, nul doute que l’intox est le fait de malfaiteurs tapis dans l’ombre. Il n’exclut rien y compris des actions en justice contre tous ceux qui auront versé dans la confusion délibérée pour porter une mauvaise publicité à sa marque », a-t-il souligné.

Notre interlocuteur de rassurer que le fabricant et le distributeur comptent sur la douane, gardienne de l’économie et sur la direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC) pour mettre le holà. Ces services restent, en effet, les sentinelles du strict respect des règles d’importation. D’ailleurs le nouveau produit, comme prévu par la loi porte la mention « vente au Mali » et contient les références du fabricant, dit-on.

« Le fabricant et ses partenaires auraient sans doute pris toutes les actions nécessaires pour des saisies si c’était de la contrefaçon. Mais il est vrai dans le cas de l’industrie du tabac au Mali, on peut crier au conflit d’intérêt, ce qui fausse les règles de la saine concurrence », a conclu notre interlocuteur.

A. Diakité

 Commentaires