Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

DIRECTION NATIONALE DE LA GÉOLOGIE ET DES MINES : Faire du secteur minier le moteur du développement économique du Mali
Publié le mardi 21 mars 2017  |  L’enquêteur
Journée
© aBamako.com par mouhamar
Journée parlementaire de l`Adema-Pasj
Bamako, le 18 janvier 2014 à l`hôtel Radisson-Blu. Le parti Alliance pour la Démocratie au Mali- Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adema-Pasj) a réuni ses 16 nouveaux élus pour les former sur leur nouvelle mission de député.
Comment


L'hôtel Massaley a abrité les 16 et 17 mars 2017 une rencontre d'échange pour l’évaluation du bilan annuel des activités de la Direction nationale de la géologie et des mines (DNGM). Initiée par le département des mines, la rencontre a enregistré la participation de plusieurs acteurs du secteur des mines. La Directrice Générale de la Géologie et des Mines, Lelenta Hawa Baba Ba était de la partie.
Selon la Directrice générale de la DNGM, Lelenta Hawa Baba Ba, l'objectif de la rencontre est de faire la revue des activités annuelle des différents démembrements de la DNGM en rendant compte de l'état d'exécution des diverses réalisations conformément aux missions assignées à chaque structure.
Elle a invité les acteurs du secteur à une véritable communion de pensées et d'actions autour des activités minières tant pourvoyeuses de ressources à l'économie nationale notamment avec les autres départements impliqués dans la gestion desdites ressources. Elle a aussi lancé un appel aux financements des activités multiples de la DNGM au nombre desquelles figurent le suivi et contrôle des activités minières et la mise en œuvre des projets structurants contribuant à la recherche fondamentale.
Pour ce faire, en plus des financements de recherche, elle a sollicité l'équipement du PDRM (sondeurs, camions, véhicules, etc..) et la réalisation du nouveau laboratoire d'analyses chimiques.
Le département des mines s’engage à faire du secteur minier un des moteurs de développement socio-économique et un levier de croissance au cours des prochaines années. La revue du cadre institutionnel et la relecture du code minier actuellement en cours illustre cette volonté de conforter la position du Mali sur l'échiquier sous-régional.
Mamadou Nimaga
Commentaires