’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) en partenariat avec l’Observatoire National pour l’Emploi et la direction de l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) ont organisé hier lundi 20 mars à l’IUG, une journée d’information et de sensibilisation à l’endroit des étudiants terminalistes sur l’emploi. La cérémonie d’ouverture était présidée par Abdoulaye Traoré, Directeur Général Adjoint de l’ANPE qui avait à ses cotés, Dr Badra Makalou, Directeur Général de l’IUG.
Pour Abdoulaye Traoré, cette journée a pour but de permettre aux étudiants terminalistes, dans un contexte post-crise, d’aborder le marché de l’emploi avec sérénité et d’être préparés pour faire face aux défis de demain. Selon lui, le Mali a besoin d’un système éducatif qui joue un rôle important dans l’éveil des consciences des étudiants par rapport à l’entrepreneuriat ou à l’emploi salarié. Et cette journée trouve-t-il, peut aider à transformer les projets de fin d’études en projets de création d’entreprises ou à révéler le potentiel de certains d’étudiants qui sont en manque d’informations sur les réalités du marché de l’emploi.
Il a par ailleurs rassuré les étudiants sur le travail des différentes structures de l’emploi et les mécanismes que l’ANPE crée pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle.
Dr Badra Makalou a, quant à lui, salué l’ANPE pour cette initiative. Selon lui, l’ANPE est une structure noble axée sur l’emploi et la lutte contre le chômage. Et cette journée est l’occasion d’informer et de sensibiliser les étudiants sur les multiples horizons qu’ouvre la création d’entreprises. Mieux, pour lui, les étudiants auront une vision de l’avenir qui est préférable à celle qu’ils en ont actuellement et présenteront ainsi un sérieux penchant vers l’entrepreneuriat. Pour ce faire, le Directeur Général de l’IUG a demandé à l’ANPE de nouer avec sa structure un partenariat plus conventionnel et pérenne.
Souleymane Birama Minta