Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Lors de son point de presse anime chez lui: Baba Diarra conditionne sa démission contre l’abandon de l’audit administratif et financier de la FEMAFOOT (2013- MARS 2017)
Publié le mercredi 22 mars 2017  |  La Mutation
Le
© aBamako.com par FS
Le président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra fait le point de son voyage à la FIFA
Le président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), Boubacar Baba Diarra a fait le point de son voyage à la FIFA au cours d`un point de presse le Vendredi 4 Novembre 2016. Photo: Boubacar Baba DIARRA
Comment


Depuis sa déchéance de son titre de président de la fédération malienne de football le 08 mars 2017, le général pleurnichard de Malabo a organisé en cachette quelque part à Bamako un point de presse le 19 mars dernier. Ce point de presse intervient après le passage du président du comité de normalisation de la fédération malienne de football, Sidi Diallo, au journal télévisé du 18 mars.

Selon nos informations le natif de Koniakari conditionne sa démission contre le non-audit financier. Ce qui lui fera dire que tant que ce point inscrit à la lettre de mission du comité de normalisation demeurera, pas question pour lui de démissionner « S’ils veulent obtenir ma démission, ils doivent abandonner leur idée d’audit financier et administratif. Sans ça, je ne suis pas prêt à vivre l’humiliation.

Démissionner sans garantir c’est de s’envoyer en prison et de tous mes complices ». Ce qui est de bonne guerre pour celui qui se vante être Inspecteur général de police car connaissant les affres de la prison pour avoir travaillé à la sécurité d’Etat sous le régime dictatorial de Moussa Traoré. Rappelons qu’une plainte sur une affaire de malversations financières, de surfacturations, de détournements de fonds, d’atteinte aux biens publics se trouve pendante au pole économique depuis le 1er Juin 2015 dont les dossiers avaient remis au Procureur Général de l’époque, Daniel Téssougué connu pour sa lutte implacable contre l’injustice et la délinquance financière.

Ces reproches portent sur des surfacturations de l’électrification des terrains du Djoliba, du Stade Malien de Bamako, de l’AS Réal d’un montant de 5.929.000 FCFA ; du détournement de fonds pour un montant de 36.000.000 FCFA des panneaux publicitaires du match Mali-Algérie des éliminatoires de la CAN 2015 ; des surfacturations des travaux de gazonnage des terrains de Baraouéli et de Mopti pour un montant de 11.588.400 FCFA et une avance non justifiée de 6.615.000 FCFA ; de la surfacturation de la finition des travaux de construction du 3e étage pour un montant de 3. 638.916 FCFA ; des détournements de fonds avérés pour un montant de 14.700.000 FCFA lors du CHAN 2014 à travers des justifications inventées ; des incohérences entre les documents comptables de l’assemblée générale ordinaire du 10 janvier 2015, de l’affaire du match amical Mali- Chine qui porte une somme de 133 millions de francs CFA.

A cela s’ajoute aujourd’hui les ristournes des CAN cadets et Juniors en 2015, des coupes du monde Cadets et Juniors 2017, de la CHAN 2016, de la CAN 2017. Malheureusement avec le départ de Daniel Téssougué et l’arrivée de Mamadou Lamine Coulibaly comme Procureur Général, le dossier est resté dans les tiroirs. Plus tard on comprendra que Baba Diarra avait nommé en catimini ce dernier comme président de la commission de recours de la fédération malienne de football. Et cela ne faisait aucun doute que c’était une manière de bloquer la plainte déposée par le Djoliba, l’Avenir de Tombouctou et le COB.

Comme pour se moquer du président de la république IBK, le fameux général de police aurait déclaré que depuis qu’il est à la tête de la fédération, il n’a reçu 1 franc de l’Etat malien. Une insulte aux plus hautes autorités du pays car il n’est un secret de polichinelle pour personne que tous les billets d’avion, l’hébergement, les primes des joueurs et du staff technique, les salaires des sélectionneurs nationaux des trois catégories (cadets, juniors et seniors), les stades de compétition, la sécurité sont assurés par l’Etat malien. Que dire de l’apport du PMU-Mali à travers le contrat qui le lie à la fédération malienne de football dont personne ne connait le contenu du contrat (modalités et montant). La balle est désormais dans le camp du président IBK
Commentaires