Mardi 14 mars 2017, le chef traditionnel des Niaré, Dramane Niaré, communément appelé Diamanatiki, accompagné de ses frères et neveux, a effectué une visite de courtoisie à Mekin Sikoro en commune I du District de Bamako. C’était en présence de plusieurs personnalités, notamment les maires et les sages du quartier. L’objectif de cette visite est d’établir un cadre d’échanges entre les Niaré de Bamako et ceux de Mekin Sikoro.
Dans son intervention, le chef de quartier de Mekin Sikoro, Mamari Niaré, a salué le chef traditionnel des Niaré, Dramane Niaré, pour l’initiative de cette visite, mais aussi toutes les personnalités qui ont effectué le déplacement. Selon lui, depuis la mort de Maridiè Niaré, aucun chef traditionnel des Niaré n’était venu visiter Mekin Sikoro. À en croire Mamari Niaré, «si Bamako est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est aussi grâce à Mekin Sikoro, car les Niaré de Bamako ont quitté ce quartier pour aller s’installer à Bamako».
Prenant la parole, le chef traditionnel des Niaré, Dramane Niaré, dira qu’il avait promis, depuis sa nomination, le 13 octobre 2016, de faire une visite de courtoisie à Mekin Sikoro. «J’ai vécu mon enfance ici à Mekin Sikoro. J’ai dansé le kotèba à la place publique ici. Je suis ici aujourd’hui pour établir un cadre d’échanges. Je veux que la jeunesse se souvienne très bien de la vraie histoire des Niaré», a-t-il déclaré.
Dramane Niaré a ajouté que Bamako et Mekin Sikoro, ainsi que les Niarédougou, doivent se rencontrer permanemment pour échanger des idées. «Ce n’était pas pour rien que nos ancêtres ont construit Sikoro et les Niarédougou. C’était un point stratégique pour protéger Bamako, car les étrangers avaient commencé à remplir Bamako. Mais, j’ai l’impression que cette stratégie est en voie de disparition. Sikoro a beaucoup changé, je dirais même qu’il est pourri. Je veux que Sikoro devienne comme avant, un village protecteur. Le quartier de Sikoro avait un délégué à Bamako auprès de Maridiè Niaré. Je veux revivre ce moment avec Sikoro, car c’est ensemble que nous pouvons construire une nation», a déclaré le chef traditionnel des Niaré.
Pour sa part, le président de l’association Mekin Sikoro, Molobaly Niaré, a demandé au chef traditionnel des Niaré d’intervenir en leur faveur auprès du président de la République. «Je tiens à vous dire que les habitants de Sikoro souffrent de deux problèmes : la pénurie d’eau et les routes», a-t-il confié. La visite a été clôturée par les bénédictions des sages de Mekin Sikoro.