On ne connait toujours pas la date du procès du chef de l’ex junte militaire de Kati, Amadou Haya Sanogo, et ses complices accusés dans l’assassinat des 21 bérets rouges. Rappelons que le procès a été renvoyé en 2016 pour non-conformité de l’expertise médico-légale. Or, il était initialement prévu dans le courant du premier trimestre de l’année 2017. En attendant, le général Sanogo partage ses journées carcérales entre le football avec les gendarmes et des réceptions d’amis et parents proches.
Serge Daniel, correspondant de RFI lui a rendu visite et il indique que le général Amadou Haya Sanogo a déclaré : « Je suis pressé de parler au prochain procès ». Le journaliste souligne que le général Sanogo affirme que dans l’affaire des militaires bérets rouges retrouvés morts dans un charnier en 2013, il est innocent. Il ajoute : « Amadou Sanogo a l’air vif quand il parle. Il laisse clairement entendre qu’il a des dossiers, de quoi faire trembler certains acteurs politiques maliens, notamment les visiteurs du soir quand il était aux affaires. Mais il tient à rassurer : J’ai beaucoup de respect pour le président malien IBK ».
Ces révélations ont sûrement de quoi inquiéter une bonne partie de la classe politique et ces personnalités, les visiteurs du soir, qui ont pris des valises d’argent à Kati, quand le général Amadou Haya Sanogo y était courtisé comme un prince.
B.D.