Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Santé

Le Fonds Mondial déterminé à rester au Mali
Publié le mercredi 6 mars 2013  |  AFP


© Autre presse par DR
Lelio Marmora
Responsable du département Afrique et Moyen-Orient aupres du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

GENEVE - Le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, est déterminé à rester au Mali, a déclaré mercredi à Genève M. Lelio Marmora, responsable du département Afrique et Moyen-Orient auprès de cette ONG.
"Le Mali traverse un tournant historique, le Fonds Mondial se doit de rester, en tant que principal ou unique donateur" dans la lutte contre ces trois maladies, a-t-il ajouté.
La crise humanitaire que traverse le pays "rend le soutien du Fonds Mondial plus nécessaire que jamais", a-t-il ajouté, au cours d’une conférence de presse.
Le Fonds Mondial n’a pas de bureau sur le terrain, mais travaille via les récipiendaires de son aide, qui sont des organisations internationales.
"Tout l’argent doit aller pour les programmes, et non pas pour payer les salaires de fonctionnaires", a indiqué le responsable, basé à Genève, au siège du Fonds Mondial.
Concernant le Mali, le Fonds Mondial a décidé d’octroyer 77 millions de dollars sur 3 ans pour la lutte contre le Sida, et 66 millions de dollars pour la lutte contre la tuberculose et le paludisme.
Sur la période 2003 à 2015, le Mali a reçu environ 200 millions de dollars,
dont 164 millions pour la lutte contre le Sida, 20 contre le paludisme et 11
contre la tuberculose.
Le Fonds Mondial a également indiqué mercredi vouloir récupérer auprès des autorités maliennes 5,3 millions de dollars, mal dépensés ou détournés, selon un rapport datant de 2010.
A ce jour, le Fonds Mondial n’a récupéré que 300.000 dollars.
Au total, le scandale de corruption concernait 4 pays africains (Djibouti,
Mali, Mauritanie, Zambie) où ont été détournés au total 34 millions de dollars.
L’Allemagne avait suspendu sa contribution au Fonds mondial, suite à ce scandale.
Un nouveau directeur général, le médecin américain Mark Dybul a été nommé et a pris ses fonctions le 21 janvier dernier. Il remplace le Français Michel Kazatchkine.
Créé en 2002, le Fonds Mondial a déjà déboursé quelque 22,6 milliards de dollars (17,7 milliards d’euros) pour lutter contre le sida, la tuberculose et la malaria dans plus de 150 pays.
Depuis sa création, le Fonds Mondial, activement soutenu par la Fondation Bill et Melinda Gates, a distribué des traitements contre le sida à 4,2 millions de personnes. En outre, il a distribué des traitements contre la tuberculose à 9,7 millions de personnes, ainsi que 310 millions de moustiquaires traitées avec de l’insecticide contre la malaria.

mnb/jmc

 Commentaires