Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève de la santé : Des milliers d’enfants en danger, faute de vaccination
Publié le jeudi 23 mars 2017  |  L’aube
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de formation des enfants sur les droits des enfants
Bamako, le 31 octobre 2015 à la Cité des enfants. Dans le cadre de son projet « Le 20 novembre, c’est notre journée ! Ensemble célébrons l’enfance ! » la Tribune Jeune pour le Droit au Mali (TRIJEUD Mali) a ouvert un atelier de formation à l`intention des enfants sur leurs droits et devoirs.
Comment


Les structures de santé du Mali sont paralysées par une grève générale illimitée décrétée, par le syndical national de la santé et de l’action sociale. Le mouvement dure depuis une quinzaine de jours. Le hic ! Aucune négociation n’est en cours entre le gouvernement et les grévistes. Et pour cause, les deux parties semblent engager dans un long bras de fer, préjudiciable aux pauvres populations qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Aujourd’hui, les conséquences de cette grève sont multiples. Outre, de nombreux cas de décès quotidiennement enregistrés au niveau des hôpitaux, la grève a mis un coup d’arrêt à la campagne de vaccination des enfants. En effet, aucune vaccination (ni chez les nouveaux nés, ni chez d’autres enfants) ne se fait au Mali depuis une quinzaine de jours. Ce qui est dramatique !

Par ailleurs, de nombreux malades auraient péri faute de perfusion de sang. A en croire un agent de la santé, il n’y a plus de sang dans les structures sanitaires, notamment celles de Bamako et Kati.

La situation est suffisamment grave pour alerter les consciences. En effet, un véritable drame se joue actuellement dans le pays, où les populations sont livrées à leur sort. Le plus révoltant, c’est le mépris affiché par les gouvernants face à cette grève qui continue à faire des victimes. Comment des autorités maliennes qui ont couru pour aller négocier avec des rebelles et continuent à le faire, refusent-elles de négocier avec des organisations syndicales ? Jusqu’où le gouvernement va-t-il fermé les yeux sur les nombreux morts qui jonchent les couloirs des structures sanitaires et les salles d’hospitalisations ? Jusqu’à quand, les autorités seront-elles insensibles face à la souffrance des populations ?

Sambou Diarra
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2017
Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment