Malgré la présence des groupes armés, des FAMa et de la Minusma, la ville de Ménaka et ses alentours reste dans une insécurité qui ne dit pas son nom. En effet, ces derniers temps, l’enlèvement des engins à deux roues a pris des proportions inquiétantes.
En l’espace d’une semaine plus de quatre motos ont été enlevées soit dans des familles ou volées devant des concessions, souvent en plein jour. Le dernier cas signalé s’est déroulé, en fin de cette semaine, au siège de la radio Rurale où, un citoyen, Ahmed Ould Sodomie, venu récupérer (à la radio) des pièces qu’il avait perdues, a eu la désagréable surprise de constater à sa sortie que sa moto n’était plus là où il l’avait garé, à la porte. Une nuit auparavant, Haoussa Samaké, un habitant installé dans la partie sud de la ville, a également constaté le vol de la moto de son fils, la 2è moto enlevée dans sa famille.
Heureusement, cette fois, la moto sera retrouvée à la sortie sud du pays de la ville grâce aux éléments d’un groupe armé : le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA). Les voleurs voulaient sortir avec leur butin, mais sont tombés sur un poste avancé du MSA ; les combattants les avaient fait sommation de s’arrêter, mais les voleurs voulaient passer outre ; constatant leur refus d’obtempérer, ils ont essuyé une première rafale qui les obligea à s’arrêter. Le contrôle effectué par les combattants du MSA, a permis de vite savoir qu’il s’agissait bien d’une moto volée. Ils alors été mis aux arrêts puis remis en liberté, le lendemain, après les avoir retiré la moto.