Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Festivités du 8 mars : « Le Mouvement IBK une chance à saisir » réitère son soutien au président Ibrahim Boubacar Keita
Publié le jeudi 23 mars 2017  |  Le 22 Septembre
Journée
© aBamako.com par A S
Journée internationale de la Femme
Bamako, le 09 mars 2017 Les activités marquant la journée ont été présidé par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita au CICB
Comment


Les avancées et les résultats appréciables, ainsi que les reformes notables que le gouvernement a entreprises dans le cadre de la promotion de la femme ont été salués par le Mouvement.
Tradition respectée. A chaque année en marge des festivités du 8 mars « Le Mouvement IBK une chance à saisir » organise une journée de commémoration.Célébrée le samedi dernier sur le terrain de basket-ball de Bamako-coura sous le thème : « Emergence économique des femmes dans un Mali en pleine évolution », cette journée a été honorée par la présence du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne Amadou Koita, du ministre des Sports Fousseiny Amion Guindo et du ministre des Maliens de l’extérieur, le Dr Abdourahamane Sylla.
Le représentant du chef de quartier, dans son intervention, s’est dit très honoré par la présence de ce beau monde, magnifiquement constitué de femmes. Quant au maire de la commune III, il a expliqué que cette mobilisation des femmes s’inscrit en signe de reconnaissance au président de la République, pour tout ce qu’il a entrepris pour l’épanouissement de la femme. Il a aussi rappelé le rôle que les femmes ont pleinement joué dans le processus de paix et de réconciliation au Mali.
Mme Konaré Kadiatou Doumbia a tenu tout d’abord à saluer les avancées et les résultats appréciables ainsi que les reformes notables que le gouvernement a entrepris dans le cadre de la promotion de la femme. Pour elle, il est louable de croire à la capacité des femmes du Mali, à se mobiliser pour le travail et à œuvrer pour le développement de notre pays. Aussi, la présidente du « Mouvement IBK une chance à saisir » a exprimé son souhait de voir cette année connaître à nouveau des avancées notables dans la mobilisation de tous, en faveur de l’épanouissement de la femme et de la fille.
Le coordinateur du « Mouvement IBK une chance à saisir » M. Baby Mohamed Lamine a, pour sa part, encouragé les femmes pour leur accompagnement au président IBK et son gouvernement. Ce soutien à l’actuel président de la République remonte depuis 2011. « Nous continuerons à soutenir notre président, parce qu’il aime le Mali et nous les Maliens, nous l’aimons » a-t-il dit.
Aux ministres présents à la manifestation, le coordinateur demande de porter ce message au président Ibrahim Boubacar Keita : « Le mouvement IBK une chance à saisir existe et existera toujours « Quand on éduque un homme, on éduque une personne. Mais quand on éduque une femme, c’est toute l’humanité qu’on éduque » a rappelé ce vieil adage le Ministre Koita. Ce qui démontre que la femme occupe une place importante. Parlant de l’émergence de la femme, Amadou Koita dira qu’IBK a créé les conditions pour ça.
Chose qui se justifie par le financement de plusieurs projets féminins.« Aujourd’hui, IBK est une chance à consolider. IBK est un homme du peuple, parce que le peuple s’identifie en sa personne. Aussi, il a fallu IBK en si peu de temps pour ramener la paix dans ce pays » a estimé le ministre Amadou Koita. S’adressant aux femmes, le ministre a soutenu qu’elles sont conscientes qu’il n’y a pas d’émergence de la femme sans son autonomisation économique. Pour conclure, le chef du département de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a rassuré les femmes de l’accompagnement du gouvernement, conformément aux instructions du chef de l’Etat.
Diakalia M Dembélé
Commentaires