La Banque Nationale pour le Développement Agricole (BNDA) continue sa mue. Pour soulager ses clients, elle a décidé de mettre à leur service le nouveau produit, «BNDA Mobile». Il s’agit d’un service qui permet aux clients, à partir de leur téléphone Mobile, d’obtenir sans effectuer le déplacement, leurs relevés de compte, leur solde et même d’effectuer des virements en envoyant simplement leur demande à la plateforme de la banque à laquelle ils accèdent à travers le Numéro : 36012. La cérémonie de lancement de ce produit (d’une haute technologie) s’est déroulée, le lundi 20 Mars 2017, au siège de l’Agence de l’ACI, sous la présidence de Moussa Alassane Diallo, Président Directeur Général de la BNDA.
Dans son souci constant de faciliter l’offre de services à sa cible principale, à savoir le monde rural, la BNDA qui se veut une banque moderne allie, aujourd’hui, téléphonie mobile et services bancaires. Avec les différents produits qu’apporte la nouvelle solution, BNDA Mobile, il s’agit pour la Banque de s’appuyer sur le développement de la téléphonie mobile en permettant aux clients d’accéder 24h/24h aux services de la BNDA partout au Mali et à l’extérieur. Dans son introduction, le PDG de la banque verte, a mis en exergue ce qui fait, selon lui, la spécificité de la BNDA, qui est, selon lui, une banque ‘Nationale’ et de ‘Développement’.
«Ce qui explique que le nouveau produit que nous lançons aujourd’hui, devient tout aussi un produit à la fois national et de développement», a-t-il indiqué. Pour le banquier, si pendant un certains temps on ne parlait que des moyens de paiements classiques, tels les cartes bancaires, les chèques, les paiements par SMS, les virements ; aujourd’hui, a-t-il tenu à préciser, on parle de plus en plus d’un nouveau moyen de paiement qui constitue une révolution mondiale. «Ces nouveaux moyens de paiements, ce sont les paiements via les Smartphones. Chaque malien et chaque africain dispose aujourd’hui d’un téléphone ; c’est aussi les moyens de paiement à travers les tablettes», ajoute le PDG.
Qui s’est félicité de la tenue d’une telle cérémonie qui consacre définitivement la rentrée de la BNDA dans l’ère de la nouvelle banque. «Autant on parle de nouveaux moyens de paiements, autant il faut aussi parler de nouvelle banque. La nouvelle banque va être structurée de la façon la plus exigeante possible ; parce que les clients qui avaient l’habitude de venir dans les guichets des banques, qui avaient l’habitude de faire le rang devant les banques, les clients qui avaient l’habitude de perdre trois heures pour avoir les salaires ; Désormais tout cela sera du passé et un passé définitivement révolu. Avant, c’est les clients qui partaient vers la banque, mais aujourd’hui, chaque client a sa banque dans sa poche», a indiqué le PDG de la BNDA.
Pour Moussa Alassane Diallo, les temps ont changé avec les TIC, qui ont, aujourd’hui, apporté d’importantes innovations dans la vulgarisation des services bancaires. «La BNDA est aujourd’hui à l’heure du numérique, de la modernisation, de l’innovation technologique, afin d’apporter à sa clientèle des produits et services de grandes qualités s’inscrivant dans l’heure du temps », a-t-il indiqué.
Le directeur Commercial et du Marketing, M Souleymane Waïgalo, a présenté au public venu nombreux, les fonctionnalités d’un produit (BNDA Mobile) qui constitue une solution aux files d’attente devant les guichets de la banque. Aux questions des journalistes sur la sécurité de la BNDA Mobile, le spécialiste a donné des assurances quant aux mesures et garde-fou déjà prise pour prévenir les cas de d’attaques et des fausses alertes.
Sory Coulibaly