En vue de bien suivre de près l’état d’évolution de la grève illimitée des médecins, des responsables de l’opposition républicaine se sont rendus ce jeudi 23 dans des centres de santé. A l’hôpital Gabriel Touré, dernière étape, les visiteurs ont été confrontés à une situation très confuse : Les parents et proches des malades ont fait part de leur colère et des propos très hostiles au pouvoir. Autrement dit les parents des malades ont chargé l’opposition de transmettre leur cri de cœur aux gouvernants.
‘‘On en marre ! Sommes-nous dans quel pays ?’’ Ce sont entre autres des propos qui ont interrompu cette visite de l’opposition républicaine au Chu Gabriel Touré. Il a fallu des explications très larges de la part des responsables de l’opposition pour que les quelques manifestants comprennent qu’ils étaient là pour eux et que l’objet de leur visite n’était autre que de s’enquérir de l’état d’évolution de la grève illimitée des médecins entamée le 09 mars dernier. Cette délégation composée des représentants de tous les partis politiques de l’opposition a fait savoir aux parents et proches des malades qu’elle était juste pour vérifier si le service minimum était maintenu comme l’’exigent les textes. Des mots qui ont apaisé le climat du côté des protestataires qui avaient pris pour mal la présence des visiteurs. Djimé Kanté l’un des responsables du comité syndical à l’hopital Gabriel Touré n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger l’irresponsabilité des gouvernants dans le traitement de cette grève. « Nous ne demandons la mer à boire mais juste l’amélioration de conditions de travail ». Rappelons que les responsables de l’opposition, au début de leur visite, avaient été d’abord à l’institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA). La délégation qui avait à sa tête Djibril Tangara ( Parti FCD) et Salikou Sanogo de l’URD, a pu prendre contact avec l’administration de l’hôpital ophtalmologique IOTA. Visite de terrain, échanges avec les responsables syndicaux , l’opposition a pu aussi se rassurer que le service minimum y était maintenu : ‘‘La grève est un droit ? la santé est un droit’’ a indiqué Mohamed Diarra, responsable de l’IOTA s’exprimant sur le maintien du service minimum.
A l’IOTA, le service minimum est largement appuyé par des médecins militaires qui sont affectés à cet établissement. Ces médecins militaires ne sont pas syndiqués et n’ont pas droit à prendre part à la grève, a indiqué le Lt Colonel Mamadou Sory Dembélé, directeur général de l’ IOTA.
La 2ème étape de la visite des responsables de l’opposition a concerné l’hôpital de point G. Ici c’est le chaos total et ce n’est pas la grève illimitée qui est à l’origine de cette situation, a précisé le directeur de l’hopital du Point G . Radio et Scanner en panne depuis novembre 2016, Il y eu manque presque tout sur le plateau technique dans cet hôpital. Tout de même, malgré cette situation désastreuse, le service minimum y est maintenu et les parents des patients ne se plaignent pas trop contrairement à ce qui s’est passé à l’hôpital Gabriel Touré.
L’hôpital Gabriel Touré a été la dernière étape de la visite des responsables de l’opposition.
Djibi Samaké