Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Promotion de l’excellence scolaire en milieu rural: 30 élèves de Kassaro bénéficient du programme du Fonds d’Aide Malien
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  Le Républicain
Comment


Dans le cadre du programme Fonds d’Aide Malien intitulé «promotion de l’excellence scolaire en milieu rural», le lancement du projet «les meilleurs élèves de Kassaro découvrent l’histoire et la culture nationales», a été fait le samedi 18 mars 2017 dans la Commune rurale de Kassaro (Cercle de Kita). C’était par le président du Fonds d’Aide Malien, Cheick Oumar Diallo, en compagnie de fortes personnalités dont le sous préfet de Kassaro, Boubacar Sanogo, le président de l’association des ressortissants de Fouladougou, Ibrahim Diallo, les populations des 18 villages de Kassaro.

Le projet «les meilleurs élèves de Kassaro découvrent l’histoire et la culture nationales », indique Cheick Oumar Diallo, est une initiative visant à démontrer les vertus positives de l’éducation en faisant la promotion du mérite et de la compétence des élèves des communes rurales.

Pour Fonds d’Aide Malien, ajoute-t-il, cela est important en milieu rural vu que, la plupart des parents des élèves scolaires dans ces zones retirent leurs enfants du système scolaire avant la fin du cursus. Ils le font, expliqué Cheick Oumar Diallo, soit parce qu’ils ne voient pas d’intérêt particulier aux études, soit pour des motifs économiques.

A travers ce projet, indique le président de Fonds d’Aide Malien, nous souhaitons démontrer aux parents d’élèves toute l’importance d’encourager les enfants à étudier. Ce projet, poursuit-il, vise à valoriser l’excellence chez les jeunes élèves des écoles rurales du Mali. «En les primant, on souhaite qu’eux et leurs parents sachent que les efforts sont toujours reconnus et récompensés.

De la même façon, le projet poussera leurs camarades à exceller en classe», déclare Cheick Oumar Diallo. Au-delà, souligne le président Diallo, les activités dudit projet visent à enrichir la culture générale des élèves bénéficiaires en leur faisant visiter les hauts lieux de découverte du pays. En somme, les richesses culturelles, historiques et zoologiques du Mali. Pour cette première édition, dit Diallo, trente élèves de neuvième année de la Commune de Kassaro ont bénéficieront de ce projet. «Ils se rendront à Bamako avec une dizaine d’encadreurs pour y découvrir entre autres, le Mussée national, le Parc zoologique, la Pyramide du souvenir, la Tour de l’Afrique.

Et à l’issu de la visite des ces hauts lieux, chaque élève recevra un lot de cadeaux composé de livres de littérature africaine, de matériel scolaire et des surprises», ajoute Cheick Oumar Diallo. Le sous préfet de Kassaro, Boubacar Sanogo et le président de l’association des ressortissants de Fouladougou, le porte-parole des écoles bénéficiaires, ont salué l’initiative du Fonds d’Aide porté sur Kassaro. «Ça crée l’émulation dans nos écoles entre élèves et donne l’occasion aux élèves d’aller faire la découverte des lieux culturels, historiques et zoologique de Bamako», ont-ils déclaré.

La porte- parole des élèves bénéficiaires, Fatoumata Diakité, a souligné que cette action leur démontre qu’il faut travailler, étudier beaucoup à l’école pour avoir des récompenses. Ce projet est soutenu par beaucoup de partenaires comme Pmu, Sifma, la fondation Maliba. Fonds d’Aide a été crée en 2008 en France. Il a transféré ses activités au Mali la même année sur autorisation du ministère de l’administration territoriale.

Hadama B. Fofana
Commentaires