Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après 216 heures de grève, les enseignants reprennent les cours aujourd’hui
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  L’Indicateur Renouveau
Visite
© aBamako.com par FS
Visite du chef de quartier de Daoudabougou dans les écoles publiques du quartier
Le chef de quartier de Daoudabougou Adama Sangaré a visité les écoles publiques du quartier, le 3 Octobre 2016 dans le cadre de la rentrée scolaire 2016-2017.
Comment


Après avoir observé une grève de 126 heures les enseignants membres du collectif de sept syndicats de l’éducation reprennent les cours ce matin. Un nouvel préavis est déposé et une marche sur l’Assemblée nationale est prévue le 5 avril 2017.
Depuis le 13 mars 2017 les enseignants membres du collectif de sept syndicats de l’éducation observaient une grève de 126 heures pour non-satisfaction de leurs doléances.
Ils réclament l’adoption d’un statut autonome de l’enseignant ; l’harmonisation des salaires des enseignants maliens sur ceux de la sous-région ; l’augmentation de l’indemnité spéciale de responsabilité pour les enseignants des catégories A, B et C ; la régularisation de la situation administrative et financière des camarades sortants de l’EN Sup (nouvelle formule) au même titre que ceux de l’ENI et de l’IPR-IFRA ; la conformité de la relecture de l’Arrêté 3282 du 11 août 2016 avec les recommandations de la lettre de protestation des différents syndicats.
Les 126 heures de grève décrétées arrivent à terme et les enseignants reprennent aujourd’hui le chemin de l’école. Par ailleurs, le collectif a déposé un autre préavis et il menace de marcher sur l’Assemblée nationale le 5 avril prochain.
Tiémoko Dao, porte-parole des Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, « la marche du 5 avril est une marche nationale. Partout, où l’on peut se regrouper, il y en aura ».
Adama Diabaté,
Stagiaire
Commentaires