Pour soutenir la candidature de Modibo Sidibé aux prochaines élections présidentielles de juillet 2013, le parti « les Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare-An ka wuli) » a été porté sur les fonts baptismaux, le dimanche 3 mars 2013 à hôtel sofitel amitié. Un bureau de 99 membres a été mis en place, dirigé par Alou Kéita.
En prélude à l’assemblée constitutive du parti, les initiateurs ont animé une conférence de presse le 28 février 2013, à la Maison Bleue, Q G du parti. Ils ont expliqué le bien-fondé de la création du parti. Elle était présidée par Abou-Bacar Traoré, l’ex-ministre des mines, Soumana Mory Coulibaly, Mme Cissé Djita Dem, Abdoulaye Bassoum et Farouk Camara.
Au départ, une association faîtière de l’ensemble des associations, clubs et regroupements soutenant cette candidature, les Fare, qui revêtira très prochainement le statut d’un parti politique, vient suite aux nombreuses sollicitations des populations, dont des élus, qui lors de la tournée de Modibo Sidibé à l’intérieur du pays, ont exprimé que l’association devienne un parti politique. Selon Soumana M. Coulibaly, pour maitriser le système électoral, il faut aller obligatoirement vers un parti politique. Dans ses propos liminaires, Abou-Bacar Traoré a déclaré que les Fare sont l’aboutissement d’un processus qu’ensemble, des citoyens maliens de toutes conditions, de l’intérieur du Mali ainsi que de la diaspora, ont décidé de mettre en œuvre pour formaliser leur soutien à la candidature de Modibo Sidibé. Et ce, bien avant qu’il n’ait fait officiellement acte de candidature à l’élection présidentielle. Toujours selon M. Traoré, les Fare, c’est une vision et une philosophie d’action. Philosophie d’action dans le sens que c’est un projet de société structuré que le parti entend proposer aux Maliens pour le dynamisme dans le progrès social et le développement économique. Cela, en comptant d’abord sur les ressources dont regorge le pays et dont la principale, dira M. Traoré, demeure la diversité de sa population, la diversité des cultures et des religions. Autant de raisons qui, selon M. Traoré, poussent les Fare à dire que dans le concert des partis politiques, elles sauront faire la différence par leur engagement dans la création des conditions d’une remobilisation citoyenne.
Répondant aux questions des journalistes, les responsables des Fare ont affirmé que Modibo Sidibé, qu’il soit le candidat du parti de l’abeille ou pas, ils vont le soutenir. Selon les conférenciers qui n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de cet homme qu’ils entendent soutenir pour son élection à la présidence de la république, Modibo Sidibé est l’un des hommes les plus intègres de ce pays, qui a fait ses preuves à travers des départements ministériels qu’il a été amené à diriger, notamment le ministère des Affaires Etrangères et celui de la Santé.
A noter que les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence sont une émanation des associations, mouvements et clubs de soutien à la candidature de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé à l’élection présidentielle.
A l’issue de l’assemblée constitutive du parti, tenue le 3 mars 2013 à l’hôtel de l’amitié, un bureau de 99 membres a été élu. Il est dirigé par Alou Kéita.