Lettre ouverte au Président du Mali, au Président de la conférence d’entente nationale inclusive, au Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de laccord pour la paix et la Réconciliation au Mali, au Premier Ministre, au Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’Etat, au Ministre de la réconciliation nationale, au Ministre de la défense, au Ministre de la sécurité, aux membres de la commission préparatoire de la conférence d’entente nationale, à l’opposition, au CSA, au CNCA, aux Maliens et aux Partenaires (ONU/Minusma, Barkhane, UA, UE, CEDEAO, OCI, …)
La conférence d’entente nationale inclusive au Mali commencera le 27 Mars 2017, au Palais de la Culture Amadou Hampâté BA, à Bamako, et s’étendra sur plusieurs semaines incluant les concertations/consultations régionales.
Nous vous remercions, frère, Ibrahima N’DIAYE, Parti URD, de la contribution, publiée au nom de l’opposition, aux TDRs (Termes De Référence) de la conférence d’entente nationale inclusive du Mali.
Je donne mon avis sur votre contribution. Il n’engage que moi.
Même si l’idée de la reconception d’un nouvel accord y est toujours présente, la contribution, de l’opposition, aux TDRs devait être remise au Président de la conférence d’entente nationale le jour de la rencontre avec l’opposition, le 16 février 2017.
La majorité des points signalés dans votre proposition, liés à l’inclusivité (dont la prise en compte des mouvements armés, de la jeunesse et de la diaspora) et aux élections transparentes et crédibles, sont intéressants à prendre en compte mais sont inclus dans les termes de référence que vous avez reçus dont certains points regroupent ces éléments.
Une méthodologie inclusive a été utilisée par la conférence d’entente nationale pour intégrer tous les acteurs.
En tant qu’expert consultant de la conférence d’entente nationale, j’en ai proposé une au Président de cette dernière.
Après analyse de votre contribution, les remarques et les répliques suivantes s’imposent.
1. La conférence d’entente nationale n’a pas pour objectif de concevoir un nouvel accord de paix
Pour ce qui est de l’accord de paix, la conférence d’entente nationale n’a pas pour objectif de faire des propositions d’amélioration de cet accord en vue d’en faciliter l’application.
Elle fera des propositions pour mettre en œuvre l’accord de paix, de façon efficace, sans le changer en tenant compte des difficultés rencontrées.
Autant avant les pourparlers inclusifs inter-Maliens, la concertation nationale souveraine que l’opposition propose pourrait donner de bons résultats, autant, actuellement, elle ne convient pas d’autant plus qu’elle est complexe et on n’est pas sûr de parvenir à un accord meilleur que l’accord de paix dont nous disposons.
2. Reformes institutionnelles et politiques et constitution
Concernant les reformes institutionnelles et politiques, elles font partie des points qui seront abordées. Mais, comme vous le dites, il serait judicieux que le comité d’experts fasse un exposé suivi de questions/réponses et propositions.
3. Refonte et Refondation des forces de défense et sécurité du Mali et apport des forces étrangères
Les forces de défense et sécurité ne seront pas occultées mais n’est-il pas plus judicieux qu’il y ait des concertations spécifiques pour leur reforme et leur refondation mais aussi l’apport souhaité des forces étrangères, Barkhane et la Minusma, et la durée de leur présence au Mali.
Comme la conférence d’entente nationale s’étendra sur plus de temps, il convient qu’un sous-commission de la commission d’organisation de la conférence d’entente nationale se forme pour une concertation spécifique dédiée à la reforme et à la refondation des forces de défense et sécurité du Mali mais aussi l’apport souhaité des forces étrangères, Barkhane et la Minusma, et la durée de leur présence au Mali.
4. Foncier et aménagement du territoire
Concernant le foncier et l’aménagement du territoire, des concertations spécifiques devront, à mon avis, être organisées après la conférence d’entente nationale.
De même, comme la conférence d’entente nationale s’étendra sur plus de temps, il convient qu’un sous-commission de la commission d’organisation de la conférence d’entente nationale se forme pour une concertation spécifique dédiée au foncier et à l’aménagement du territoire.
5. Charte de paix : Charte d’entente nationale
Concernant la charte d’entente nationale dont vous parlez, il s’agit de la charte de la paix. Cette dernière doit intégrer, entre autres, l’équivalent d’une charte pour la bonne gouvernance et contre la corruption.
6. Répliques aux critiques, de l’accord de paix et de la conférence d’entente nationale, par l’opposition
Vous trouverez à l’adresse ci-dessous mes répliques aux critiques de Soumaïla Cissé, du Dr Soumana Sako et de l’opposition :
http://www.maliweb.net/contributions/conference-dentente-nationale-inclusive-repliques-de-dr-anasser-ag-rhissa-aux-critiques-de-soumaila-cisse-de-dr-soumana-sako-de-lopposition-2058992.html
Vous trouverez à l’adresse ci-dessous mes répliques aux critiques de Tiébilé Dramé et de l’opposition :
http://www.maliweb.net/contributions/conference-dentente-nationale-inclusive-accord-de-paix-mali-repliques-de-dr-anasser-ag-rhissa-aux-critiques-de-tiebile-drame-de-lopposition-2109312.html
7. Devoir patriotique, Participation et Implication de TOUS
L’apport et l’implication de TOUS/TOUTES, indépendamment des bords politiques, sont vivement souhaités.
L’opposition par cette proposition de contribution aux termes de référence de la conférence d’entente nationale s’est acquittée d’un devoir patriotique.
Les regroupements armés Maliens devront faire de même.
Il ne reste plus qu’à participer à la conférence d’entente nationale, qui démarre la semaine prochaine et qui s’étendra sur plus de temps, pour échanger avec les frères et sœurs Maliens sur l’avenir du Mali et le bien-être des Maliens.
Vous êtes attendus ainsi que tous les membres de l’opposition.
Les Maliens s’en souviendront.
8. Contact
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
TEL 78 73 14 61
TEL 95 58 48 97