Patriote, mais pas griotte ! Oumou Sangaré a foi en son pays. Devenue une chanteuse mondialement célébrée, elle investit dans le développement économique du pays et lutte pour l'émancipation des femmes.
Des voix majestueuses capables de vous envoyer des décharges d'émotion, le Mali n'en manque pas. Mais Oumou Sangaré a un statut à part : elle est la « diva du Wassoulou » (sa région de coeur au sud de Bamako), à la fois l'une des chanteuses les plus populaires du pays et son ambassadrice à l'étranger. Féministe, frondeuse, star jusqu'au bout des ongles — qu'elle a très bariolés le jour où on la rencontre —, Oumou Sangaré reçoit dans les locaux de l'exigeant label No Format, qui l'a signée pour son nouvel album, Mogoya, après huit ans de silence discographique.
« Nous l'avons enregistré en Suède et le son est différent, prévient-elle. D'ailleurs, je ne suis entourée que de jeunes musiciens. » Parmi eux, le guitariste et prodige du n'goni Guimba Kouyaté, qui l'accompagnera sur la scène de la Villette pour son unique concert français. ... suite de l'article sur Autre presse