Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Messaould Mohamed LAHABIB, a effectué en début de semaine une visite au Rectorat de l’Université des Sciences Juridique et Politique de Bamako (USJPB). Pour l’occasion, le ministre était accompagné par une forte délégation de son cabinet. L’objectif de cette visite pour le ministre était de constater l’atmosphère générale de la rentrée universitaire dans cette Institution d’enseignement qui compte à elle seule plus de 30 000 étudiants soit le tiers des effectifs d’étudiants et les conditions de travail de l’administration et d’étude des apprenants. Le Pr Messaould a profité de cette occasion pour lancer un vibrant appel à une prise de conscience collective sur la situation de l’école malienne.
C’est aux environs de 10 heures que la délégation a été reçue au Rectorat de l’USJPB par le Recteur Berthé Salif, le vice recteur M. Abdoulaye Diarra et le secrétaire général M. Massa Makan Diabaté. Les salutations et protocoles d’usage effectifs, le Recteur a procédé à la présentation de son université. Présentation au cours de laquelle, le Professeur Salif Berthé n’a pas manqué d’évoquer les préoccupations de sa structure dont, entre autres, la question de la bibliothèque qui ne fonctionne presque pas faute d’investissement et le problème relatif au non fonctionnement du conseil de l’université. En plus de ces préoccupations, l’homme a soulevé d’autres inquiétudes dont celles relatives à l’autonomie du rectorat, à l’effectif pléthorique d’étudiants à ses corollaires et au corps enseignant. Le Recteur, dans son exposé, a signalé la bonne effectivité des cours dans l’ensemble des structure de son université et le démarrage du programme de formation des formateurs prévu aujourd’hui même. Pour finir, Le Recteur Salif Berthé a sollicité l’appui du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans sa lutte contre la corruption au sein de son université. Après la présentation de l’USJPB et les échanges y afférentes, la délégation s’est rendue à la Faculté de Droit Privé pour une visite de terrain.
Pour sa part, le Ministre a précisé qu’il souhaiterait qu’une chaine de communication active des acteurs des universités soit mise sur place pour la bonne réalisation des missions qui leur sont confiées. Il a également ajouté qu’il ne ménagera aucun effort pour que la formation des formateurs soit renforcée. Il a indiqué aux responsables de l’Université de tout mettre en œuvre pour améliorer la gouvernance universitaire et invité chaque responsable à faire son devoir pour le bien de l’école malienne qui est notre patrimoine commun. Ce même appel a été lancé à l’ensemble des partenaires y compris les étudiants et les parents d’élèves.
Par rapport à la situation générale du pays, le ministre a annoncé, en collaboration avec le département de l’éducation, l’élaboration d’une déclinaison de la Feuille de Route du Gouvernement en faveur de l’école. Il a profité de cette visite pour inviter les enseignants, les étudiants et tous les partenaires à s’engager pour une école plus apaisée, plus performante. ‘’La crise a gravement affecté l’école sur tous les plans. Il est donc important que nous en mesurions l’ampleur, que nous en prenions conscience et que nous travaillions à améliorer la situation de notre école. Il en va de l’avenir de notre pays et de son développement’’, a-t-il ajouté.