Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Somasso : L’éclat culturel du Miankala déroulé
Publié le lundi 27 mars 2017  |  L’Indicateur Renouveau
Comment


Après l’accueil triomphal des festivaliers par les Somassois, le samedi 25 mars, la cérémonie officielle de la 3e édition du festival culturel Béléni Tugu aura lieu ce lundi, en présence de plusieurs personnalités.
Coparrainée par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ousmane Koné et l’honorable Harouna Traoré, député élu dans la circonscription électorale de Bla, la Commune rurale de Somasso, les cérémoniales officielles débutent aujourd’hui.
Le festival est placé sous le signe de la paix et la réconciliation nationale. Le maire de la Commune rurale de Somasso a annoncé que cette édition sera un tremplin pour cirer et mettre en selle la culture et les valeurs Minianka.
“Ce rendez-vous culturel annuel, initié par l’Association pour le développement de Somasso est en train de promouvoir la culture de la paix et contribuer au développement de la Commune. Qu’ils soient du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest ou du Centre, les Maliens de divers horizons se retrouvent ici pour célébrer la culture, la paix et la réconciliation”, a indiqué Sékou Fané.
Selon lui, la cérémonie sera marquée par différentes sonorités et dont le porte-étendard sera cette année Ganadougou Mamou Sidibé. Elle va à la rencontre des autres aires culturelles de ses cousins Miankas, pour rappeler à tous que le Mali est un et restera un dans sa diversité culturelle, ciment depuis des millénaires de la cohésion nationale. Déjà les artistes locaux, notamment ngolo fassi, mbolon, ngaka, les donso ngoni et les masques de Ségou Pélengana ont donné le ton depuis samedi.
Le maire a rappelé que la cérémonie officielle ne sera pas que festive. “Il y aura des échanges sur le développement de la commune. Le maire de la Commune VI du district de Bamako va partager ses expériences avec ses collègues pour la gestion de la cité…”
Bréhima Sogoba, envoyé spécial
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment