Les problèmes de trésorerie en République du Mali sont sérieux et commencent à atteindre des proportions très inquiétantes. Ce ne sont pas les fonctionnaires qui diront le contraire. Et pour cause, leurs va-et-vient aux niveaux des agences des banques, depuis le début de la dernière décade de ce mois de Mars, sont pour l'instant vaines.
Et, les salaires ont rarement accusé un retard aussi intrigant. Approchée par les soins du journal Le Témoin, certaines sources proches du Trésor ont fourni deux explications à ce retard inhabituel. Il serait imputable d'abord au changement de payeur général ainsi qu'à des problèmes techniques au niveau de la Bceao où, sont logées les liquidités du Trésor public.
Mais certains observateurs sont convaincus que le phénomène est tout aussi lié à certains non-dits. Il s'agit principalement du budget faramineux et de plus en plus insupportable de la Loi d'orientation et de programmation militaire, dont l’application absorbe toutes les recettes depuis quelques temps. Sans résultat tangible pour l'heure.